Et pourquoi pas un été en Isère ?
On recherche parfois au bout du monde ce que l’on peut finalement trouver au coin de la rue. Se dépayser, recharger les batteries, donner du temps au temps, respirer l’air pur, faire le vide, à travers le sport, l’art, la culture, la nature, l’histoire, la gastronomie…
L’Isère comble tous ces besoins de week-end, mais aussi de vacances, seul, en famille, entre amis. Alors, pourquoi ne pas découvrir cet été une belle exposition inédite, un nouveau massif montagneux, les étangs du Nord-Isère, les villages typiques et leur patrimoine, les petits coins et grands espaces de nature de nos magnifiques territoires… ?
Notre département est riche de paysages, d’histoire et de culture. Partons à sa découverte, observons, respirons, en respectant toujours ses habitants et ses habitats !
Pour rendre nos territoires toujours plus attractifs et faire connaître de nouveaux sites naturels, tout en sensibilisant à leur protection, nous vous donnons 280 rendez-vous cet été ! Jusqu’au 1er octobre, ces visites guidées et gratuites se dérouleront dans 50 espaces naturels sensibles (ENS).
Nous balisons également des sentiers de randonnée, et des courses d’orientation dans toute l’Isère (pas moins de 9 000 km entretenus et contrôlés), nous prenons la responsabilité de plus de 40 sites d’escalade dits « sportifs » pour pérenniser la pratique de ce sport en plein développement, nous développons également les pistes cyclables sur les routes départementales et étendons le réseau de voies vertes…
Autant d’actions qui visent à soutenir les activités de plein air pour vous permettre de découvrir notre territoire autrement, en toute sécurité, et prendre un grand bol d’air frais à deux pas de chez nous.
Bel été et bonnes vacances !
Coopération
Coopération internationale : Jean-Pierre Barbier, accompagné du vice-président, Patrick Curtaud, s’est rendu en Arménie, reconduire son partenariat historique.
Forêt
Les 2 et 3 septembre, Thodure accueille à la grande Fête de la forêt et du bois.
Jeunesse
La deuxième Rencontre départementale des résidences artistiques en collège a eu lieu le 6 juin dernier au Vellein - Scènes de la CAPI, à Villefontaine. Organisée par le Département, la manifestation a réuni 200 collégiens, dans le cadre du dispositif Isère Collégiens.
Vous cherchez à vous loger durant vos études mais votre budget est restreint. Avez-vous pensé à la cohabitation intergénérationnelle ? Un bon plan pour les jeunes comme pour les seniors.
Mémoire
Les Archives départementales de l’Isère au diapason des J.O
Spectacle
Cabaret, « banquet pentu », fanfare punk, rando-philo, expos photo : chaque début juillet, les pentes de Belledonne se peuplent de drôles de zèbres qui invitent à lever le nez en l’air. Un festival réjouissant et populaire, en prise directe avec la montagne.
À Pressins
Patrimoine
La façade principale de l’abbaye a retrouvé ses couleurs d’origine : un chantier patrimonial de 2,6 millions d’euros qui a mobilisé des savoir-faire ancestraux.
Ça s'explique
Que fait le Département pour préserver notre ressource en eau ? Le point avec Fabien Mulyk, vice-président du Département en charge de l’agriculture, de la forêt et de la gestion de l’eau, président du Symbhi,
Éducation
Le Département a entrepris d’importants travaux sur le collège d’Heyrieux pour un total de 12, 6 millions d’euros.
Notre histoire
En 1974, des hommes décollent en deltaplane du plateau des Petites-Roches pour atterrir dans la vallée du Grésivaudan. Cinquante ans plus tard, la Coupe Icare est devenue le plus grand festival de vol libre au monde, toutes disciplines confondues. Retour en arrière.
Événement
La foire de Beaucroissant vous donne rendez-vous en septembre, avec notamment un stand du Département, où seront mis à l’honneur les produits de l’élevage bovin.
Associations
Ils valorisent les espèces anciennes et locales.
Depuis 2004, l’association Textes en l’air accueille chaque été des dramaturges, comédiens, musiciens et metteurs en scène pour cinq jours de découvertes à Saint-Antoine-l’Abbaye.
L’art-thérapie pour favoriser le mieux-être et la confiance en soi.
Territoires
Surnommée « lac Bleu » et alanguie au creux de collines verdoyantes, cette étendue d’eau privée se distingue par son romantisme et une fréquentation familiale. Un site de plaisirs aquatiques bénéficiant d’un environnement protégé.
Découvertes
Dans le sud de l’Isère, à une quinzaine de kilomètres de La Mure, le Valbonnais est un territoire secret et encore préservé. Outre ses sites d’alpinisme, il recèle de nombreuses pépites patrimoniales. Immersion dans un havre de fraîcheur et de paix.
Environnement
En Isère, le moustique-tigre a déjà envahi 188 communes. Et ce chiffre devrait encore augmenter. Il est néanmoins possible de réduire sa prolifération et son pouvoir de nuisance en agissant chacun dans son jardin, sur sa terrasse ou son balcon. Un seul mot d’ordre : éliminer toute eau stagnante !
Citoyenneté
Il n’est pas rare que certains automobilistes jettent négligemment leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule ou les abandonnent dans des aires de repos. Résultat : des tonnes de détritus polluent nos bas-côtés. Le Département appelle au civisme.
Autonomie
C’est bientôt l’été. Le Département de l’Isère finance de nombreuses initiatives pour permettre aux personnes âgées de prendre un bon bol d’air et de sortir de l’isolement. Et cela, qu’elles vivent à domicile ou en établissement.
Soixante ans et plus : des experts à votre écoute.
Face au vieillissement de la population, le Département a voté un schéma qui fixe pour les quatre ans à venir les principaux volets de sa politique autonomie.
Entreprises
Fournissant principalement les professionnels, l’entreprise, créée à Saint-Geoire-en-Valdaine en 1954, est devenue l’un des spécialistes français de la meringue. Ses atouts ? Ses savoir-faire traditionnels, l’innovation qualitative et la force de son marketing vintage.
Agriculture
La restauration collective donne la part belle à l’agriculture locale. Reportage chez Gérard Carcel de l’association des Éleveurs de Saveurs Iséroises.
Sous la marque Fruits du plateau de Louze, Guillaume Thévenas produit et commercialise des jus de fruits et des nectars agréés ISHERE. Pomme, pêche, abricot… il y en a pour tous les goûts !
Pour bien manger, il est un lieu emblématique des villes et villages : le marché. Au total, l’Isère compte plus de 250 marchés réguliers. De nombreux producteurs locaux y viennent à la rencontre des consommateurs pour proposer des produits de qualité, agréés ISHERE, 100 % isérois.
Le bien-être animal est une préoccupation quotidienne des éleveurs. Reportage dans le Vercors à la ferme des Colibris avec Dylan Rochas.
Le bleu du Vercors-Sassenage dans tous ses états…
Environnement et agriculture. À Biol, au Gaec de la Mûre, Olivier Giroud conduit un élevage à la fois durable et plus autonome. Présentation.
Alors que 50 % des agriculteurs vont cesser leur activité dans les 10 prochaines années, la transmission des savoir-faire et la formation des nouveaux repreneurs deviennent un enjeu majeur sur l’ensemble du département. Exemple à Mens avec Pascale et Sarah.
Excellence et innovation ! Face aux enjeux environnementaux et climatiques, les agriculteurs de l’Isère innovent et diversifient leurs pratiques. Exemple chez les frères Clavel, Aurélien et Steven, à Biol.
Collèges
Une cagnotte pour tous les collégiens, qui permet de s ’inscrire à une activité annuelle, dans le domaine sportif, culturel ou artistique.
Tourisme
Pour cette saison 2023, le Petit Train de La Mure revient sur les rails avec de nombreuses nouveautés.
Expositions
Au Pin
À Morestel
À Vézeronce-Curtin
À Fontaine
À Grenoble
Élégance, sobriété et force. Pour aborder ses 40 ans en beauté, le musée de la Révolution française, à Vizille, affirme le style Révolution française.
Comment parler de la Seconde Guerre mondiale aux enfants ? Réponse au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, qui a invité quatre auteurs-illustrateurs jeunesse de la région à imaginer des récits à partir des objets de ses collections. Une exposition à visiter en famille (dès 8 ans).
Festivals
À Bourgoin-Jallieu
À Saint-Antoine-l’Abbaye
À Mens
À Autrans-Méaudre-en-Vercors
Dossier
Via ferrata, randonnées équestres, hydrospeed ou itinérance à pied ou à vélo : l’Isère regorge de possibilités pour s’évader et se ressourcer en pleine nature sur des sites sécurisés et aménagés. Une terre d’évasion qui est aussi un formidable atout touristique.
Sport et loisirs
À Grenoble
À Bourg-d’Oisans
À Montalieu-Vercieu
À Treffort, La Mure, La Motte-d’Aveillans…
Aux Deux-Alpes
Le Département a lancé il y a deux ans les Escapades sportives, des initiations gratuites à des sports en milieu naturel. Ouvertes à tous, encadrées par des professionnels diplômés d’État, elles proposent une multitude d’animations avec, comme dénominateurs communs, le grand air et la santé !
Via ferrata, randonnées équestres, hydrospeed ou itinérance à pied ou à vélo : l’Isère regorge de possibilités pour s’évader et se ressourcer en pleine nature sur des sites sécurisés et aménagés. Une terre d’évasion qui est aussi un formidable atout touristique.
Un itinéraire réservé aux vélos, des animations gratuites et des activités pour toute la famille…
L’Échappée belle se déroulera les 25, 26 et 27 août prochain en Belledonne.
Routes
Zoom sur les premiers travaux de sécurisation de la RD 1075 à Saint-Michel-les-Portes et Clelles.
Ça s'est passé
Le Département a entrepris d’importants travaux sur le collège d’Heyrieux pour un total de 12, 6 millions d’euros.
Coopération internationale : Jean-Pierre Barbier, accompagné du vice-président, Patrick Curtaud, s’est rendu en Arménie, reconduire son partenariat historique.
Face au vieillissement de la population, le Département a voté un schéma qui fixe pour les quatre ans à venir les principaux volets de sa politique autonomie.
Ça va se passer
Un itinéraire réservé aux vélos, des animations gratuites et des activités pour toute la famille…
Soixante ans et plus : des experts à votre écoute.
Les 2 et 3 septembre, Thodure accueille à la grande Fête de la forêt et du bois.
L’Échappée belle se déroulera les 25, 26 et 27 août prochain en Belledonne.
La foire de Beaucroissant vous donne rendez-vous en septembre, avec notamment un stand du Département, où seront mis à l’honneur les produits de l’élevage bovin.
Placé sous le thème des mythes, le festival Berlioz aura lieu à La Côte-Saint-André, du 20 août au 3 septembre.
Le bleu du Vercors-Sassenage dans tous ses états…
Cet été, onze compagnies de théâtre, danse ou cirque se produiront aux festivals d’Avignon, de Chalon sur rue et de Charleville-Mézières avec le soutien du Département.
Pour cette saison 2023, le Petit Train de La Mure revient sur les rails avec de nombreuses nouveautés.
À Pressins
Ça se passe
Zoom sur les premiers travaux de sécurisation de la RD 1075 à Saint-Michel-les-Portes et Clelles.
Les Archives départementales de l’Isère au diapason des J.O
Une cagnotte pour tous les collégiens, qui permet de s ’inscrire à une activité annuelle, dans le domaine sportif, culturel ou artistique.
La façade principale de l’abbaye a retrouvé ses couleurs d’origine : un chantier patrimonial de 2,6 millions d’euros qui a mobilisé des savoir-faire ancestraux.
ISHERE
Sous la marque Fruits du plateau de Louze, Guillaume Thévenas produit et commercialise des jus de fruits et des nectars agréés ISHERE. Pomme, pêche, abricot… il y en a pour tous les goûts !
Pour bien manger, il est un lieu emblématique des villes et villages : le marché. Au total, l’Isère compte plus de 250 marchés réguliers. De nombreux producteurs locaux y viennent à la rencontre des consommateurs pour proposer des produits de qualité, agréés ISHERE, 100 % isérois.
Culture
La deuxième Rencontre départementale des résidences artistiques en collège a eu lieu le 6 juin dernier au Vellein - Scènes de la CAPI, à Villefontaine. Organisée par le Département, la manifestation a réuni 200 collégiens, dans le cadre du dispositif Isère Collégiens.
Au Pin
À Bourgoin-Jallieu
À Morestel
À Saint-Antoine-l’Abbaye
À Mens
À Autrans-Méaudre-en-Vercors
À Vézeronce-Curtin
À Fontaine
À Grenoble
Cabaret, « banquet pentu », fanfare punk, rando-philo, expos photo : chaque début juillet, les pentes de Belledonne se peuplent de drôles de zèbres qui invitent à lever le nez en l’air. Un festival réjouissant et populaire, en prise directe avec la montagne.
En 1974, des hommes décollent en deltaplane du plateau des Petites-Roches pour atterrir dans la vallée du Grésivaudan. Cinquante ans plus tard, la Coupe Icare est devenue le plus grand festival de vol libre au monde, toutes disciplines confondues. Retour en arrière.
Élégance, sobriété et force. Pour aborder ses 40 ans en beauté, le musée de la Révolution française, à Vizille, affirme le style Révolution française.
Comment parler de la Seconde Guerre mondiale aux enfants ? Réponse au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, qui a invité quatre auteurs-illustrateurs jeunesse de la région à imaginer des récits à partir des objets de ses collections. Une exposition à visiter en famille (dès 8 ans).
Placé sous le thème des mythes, le festival Berlioz aura lieu à La Côte-Saint-André, du 20 août au 3 septembre.
Cet été, onze compagnies de théâtre, danse ou cirque se produiront aux festivals d’Avignon, de Chalon sur rue et de Charleville-Mézières avec le soutien du Département.
Nature
Jusqu’au 1er octobre, les animateurs « nature » du Département vous proposent d’explorer les espaces naturels sensibles de l’Isère. Une escapade au cœur de la biodiversité, autour d’animations ludiques, scientifiques, artistiques, sensorielles… Bienvenue dans les Rendez-vous Nature !
Économie
La restauration collective donne la part belle à l’agriculture locale. Reportage chez Gérard Carcel de l’association des Éleveurs de Saveurs Iséroises.
Fournissant principalement les professionnels, l’entreprise, créée à Saint-Geoire-en-Valdaine en 1954, est devenue l’un des spécialistes français de la meringue. Ses atouts ? Ses savoir-faire traditionnels, l’innovation qualitative et la force de son marketing vintage.
Accompagnateurs ou guides de haute montagne, moniteurs d’escalade ou de parapente, kayakistes, mushers, gardiens de refuge ou animateurs touristiques… nombreux et variés en Isère, ces métiers de passion exigent de multiples compétences. Mais sont de plus en plus recherchés.
Le bien-être animal est une préoccupation quotidienne des éleveurs. Reportage dans le Vercors à la ferme des Colibris avec Dylan Rochas.
Environnement et agriculture. À Biol, au Gaec de la Mûre, Olivier Giroud conduit un élevage à la fois durable et plus autonome. Présentation.
Alors que 50 % des agriculteurs vont cesser leur activité dans les 10 prochaines années, la transmission des savoir-faire et la formation des nouveaux repreneurs deviennent un enjeu majeur sur l’ensemble du département. Exemple à Mens avec Pascale et Sarah.
Excellence et innovation ! Face aux enjeux environnementaux et climatiques, les agriculteurs de l’Isère innovent et diversifient leurs pratiques. Exemple chez les frères Clavel, Aurélien et Steven, à Biol.
Société
Ils valorisent les espèces anciennes et locales.
Depuis 2004, l’association Textes en l’air accueille chaque été des dramaturges, comédiens, musiciens et metteurs en scène pour cinq jours de découvertes à Saint-Antoine-l’Abbaye.
L’art-thérapie pour favoriser le mieux-être et la confiance en soi.
Le Département a lancé il y a deux ans les Escapades sportives, des initiations gratuites à des sports en milieu naturel. Ouvertes à tous, encadrées par des professionnels diplômés d’État, elles proposent une multitude d’animations avec, comme dénominateurs communs, le grand air et la santé !
Vous cherchez à vous loger durant vos études mais votre budget est restreint. Avez-vous pensé à la cohabitation intergénérationnelle ? Un bon plan pour les jeunes comme pour les seniors.
En Isère, le moustique-tigre a déjà envahi 188 communes. Et ce chiffre devrait encore augmenter. Il est néanmoins possible de réduire sa prolifération et son pouvoir de nuisance en agissant chacun dans son jardin, sur sa terrasse ou son balcon. Un seul mot d’ordre : éliminer toute eau stagnante !
Il n’est pas rare que certains automobilistes jettent négligemment leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule ou les abandonnent dans des aires de repos. Résultat : des tonnes de détritus polluent nos bas-côtés. Le Département appelle au civisme.
C’est bientôt l’été. Le Département de l’Isère finance de nombreuses initiatives pour permettre aux personnes âgées de prendre un bon bol d’air et de sortir de l’isolement. Et cela, qu’elles vivent à domicile ou en établissement.
Libre expression
Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Juin / Juillet 2023
Webzines
- #472024 Septembre / Octobre2024 Septembre / Octobre
- #462024 Juin / Juillet2024 Juin / Juillet
- ALPES ISHERE MAG #142024 Été / ALPES ISHERE MAG #142024 Été / ALPES ISHERE MAG #14
- #452024 Avril / Mai2024 Avril / Mai
- #442024 Février / Mars2024 Février / Mars
- ALPES ISHERE MAG #132023 Hiver / ALPES ISHERE MAG #132023 Hiver / ALPES ISHERE MAG #13