Une femme de cœur
Le 30 mars dernier, Alexia Paintiaux, auxiliaire de vie a reçu le trophée des services à la personne dans la catégorie dépendance. Une distinction bien méritée.
“Si vous aimez les autres et souhaitez vous rendre utile, alors devenez auxiliaire de vie !” C’est ainsi qu’Alexia Paintiaux, 40 ans, qui exerce cette profession à Claix et dans les communes aux alentours pour le compte de l’entreprise France Présence, présenterait son métier à des jeunes qui cherchent leur voie.
Cette habitante de Saint-Georges-de-Commiers, aux portes de la Matheysine, est passionnée par son métier. Après avoir travaillé dans un Ehpad pendant dix-sept ans, elle s’est engagée dans cette profession en 2017 pour être encore plus proche des gens.
Le 30 mars dernier, elle a reçu le Trophée des services à la personne dans la catégorie « dépendance », une distinction décernée en partenariat avec le Département de l’Isère qui valorise toutes celles et ceux qui travaillent dans le secteur du « prendre soin à domicile ».
Aujourd’hui, en Isère, plus de 3 000 professionnels épaulent ainsi des personnes en perte d’autonomie et contribuent à simplifier leur vie pour les aider à rester le plus longtemps possible chez elles.
« On reçoit beaucoup d’amour en échange »
Leur fonction souffre pourtant de nombreuses idées reçues. “Bien sûr, ce n’est pas tous les jours facile ! Il faut faire face aux souffrances liées à l’âge et savoir s’adapter à toutes les situations. Mais on reçoit beaucoup d’amour en échange et on apprend énormément. On vit des moments de franche rigolade au quotidien. Le métier a aussi évolué. Il y a beaucoup de solidarité et on peut se former tout au long de sa carrière.”
D’ici à 2030, près de 26 millions de personnes auront besoin de ce service essentiel au maintien à domicile. Pour encourager la filière, le Département organise chaque année en partenariat avec l’association des services à la personne Rhône-Alpes (SAPRA) une cérémonie des trophées.
Ecoutez le podcast "Belvédère" consacré à Alexia Paintiaux en cliquant ici.