Daniel Girard

Titre de l'actualité relative à la personne

De l’UT4M au Népal

Daniel Girard
Chapô

Ce retraité grenoblois, 74 ans, sera sur le pont comme chaque année pour accueillir les coureurs de l’UT4M à la fin du mois de juillet.

Corps

Avaler d’une traite près de 175 kilomètres et 11 000 mètres de dénivelé positif en traversant les quatre massifs autour de l’agglomération grenobloise : c’est l’exploit que vont encore tenter 400 coureurs fous le 21 juillet prochain pour la 11e édition du 160 Xtrem, la course emblématique de l’UT4M. 

Le Grenoblois Daniel Girard, 74 ans, sera comme chaque année parmi les centaines de bénévoles mobilisés pour cet ultratrail de légende : “Emballé par ce formidable défi, j’ai proposé mes services à l’association Grenoble Outdoor Aventure dès la première édition en 2013. Je suis chargé des territoires de Belledonne et du Vercors”, explique ce retraité aux mollets d’acier. 

 

Un retraité aux mollets d’acier 

Pour lui, le marathon commence dès janvier : entre les demandes d’autorisation de passage aux communes, l’organisation des ravitaillements avec les chefs de poste, les conventions de partenariat, c’est quasiment un plein-temps ! 

Daniel, qui court toujours chaque semaine sur les hauteurs de l’agglomération, n’hésite pas à mouiller sa chemise pour les causes qui lui tiennent à cœur : en 2016, lui qui n’avait jamais pris l’avion de sa vie s’est envolé vers le Népal pour un trek de trois semaines dans le Khumbu, une région de l’Everest. “J’y suis retourné en 2019, en me promettant d’aider le peuple népalais.” 

À son retour, il a fait fabriquer 250 tours de cou aux couleurs du Népal par la société Ultime Sport, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, revendus au profit de l’association Umani Népal.

 

UT4M : du 20 au 23 juillet 

Contacts : ut4m.fr - umaninepal.org