Artisan glacier dans les cimes
À Saint-Pierre-de-Chartreuse, Christine Jeantet élabore sorbets et crèmes glacées.
Ingénieure chimiste de formation, Christine a délaissé le monde de l’industrie il y a quelques années pour se consacrer à la restauration. Motivée par le challenge et l’envie de changer radicalement de cadre de vie, elle quitte Saint-Étienne en 2011, s’associe au projet de restaurant-balnéo à Saint-Pierre-de-Chartreuse pour prendre les rênes des cuisines… puis ouvre en 2021 son atelier-glacier.
Un cheminement surprenant pour cette touche-à-tout, Chartroussine d’adoption, également une grande sportive. “Après sept années passées au restaurant, j’avais envie d’un nouveau projet, explique-t-elle. La formation d’une journée sur les glaces m’avait plu : elle combinait les bases de mon premier métier de chimiste – puisque tout est question de dosage – et mon goût pour la cuisine. C’est ainsi que j’ai décidé de créer mon atelier.”
Entrepreneuse et gourmande, le subtil dosage.
Christine se lance alors avec énergie dans cette nouvelle aventure : elle s’inscrit en candidate libre au CAP glacier, suit des cours à Toulon, effectue de nombreux stages, puis, deux ans plus tard, trouve le local qui lui convient, au cœur de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Depuis, elle y développe ses parfums, avec une majorité de produits locaux. Elle travaille avec les saisons : abricots, fraises et pêches en été, oranges sanguines ou citrons en hiver.
Elle goûte, expérimente, relève ses sorbets et crèmes glacées d’exotisme grâce à de subtils dosages d’épices et de plantes aromatiques, propose des parfums inédits, et même salés, comme tomate-basilic ou bleu de Chartreuse, qui séduisent les restaurateurs.
Alors, faut-il attendre l’été pour se laisser tenter ?
Contact : eclatdescimes.fr