Verger conservatoire, un lieu de mémoire et de préservation

Publié le
Modifié le
Verge conservatoire
  • Associations
  • Société
Chapô

Ils valorisent les espèces anciennes et locales.

De gauche à droite : Denis Mazard, Jean-Claude Degli-Espati, Josette Cotte, Daniel Basso, Daniel Cotte et Jean-Pierre Grison.

 

À la fin des années 1990, la culture de la pomme se perd, au grand dam de Robert Mazard, alors maire de Quaix-en-Chartreuse. Soucieux de préserver ce patrimoine local et de perpétuer cette tradition agricole, il fait appel aux services de l’Association pour le développement de l’agriculture dans l’Y grenoblois (Adayg) pour aider la commune à conserver ses racines. 

“À Quaix et Proveysieux, la culture des pommes et des poires était très rentable au début du XXe siècle, raconte Robert, président d’honneur de l’association du Verger Conservatoire. 

Les habitants descendaient dans la vallée pour vendre leurs fruits au marché, mais dans les années 1980, les campagnes se vident, les traditions se perdent, les arbres ne sont plus entretenus. Pour conserver une trace de ces variétés locales, adaptées au climat et au sol du balcon sud de Chartreuse, l’Adayg me suggère la création d’un verger.” 

 

Sensibiliser les générations futures

En 1997, les anciennes variétés sont recensées, un terrain est trouvé, des greffons sont apportés chez un pépiniériste d’Estrablin et les premiers arbres (38 pommiers et six poiriers) sont plantés en 2000. 

Créée pour assurer leur entretien, l’association du Verger Conservatoire du balcon sud de Chartreuse sensibilise, valorise les espèces locales et propose aussi de nombreuses animations : initiation à la taille des arbres, cours de greffe… 

Mi-octobre, elle organise surtout une grande Fête de la pomme qui réunit tous les habitants et toutes les associations de Quaix, et dont l’attraction principale reste le fameux pressoir. 

Une initiative conviviale pour pérenniser l’action du Verger Conservatoire, toujours à la recherche de bénévoles. Rendez-vous le dimanche 15 octobre !

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le