- Société
- Autonomie
C’est bientôt l’été. Le Département de l’Isère finance de nombreuses initiatives pour permettre aux personnes âgées de prendre un bon bol d’air et de sortir de l’isolement. Et cela, qu’elles vivent à domicile ou en établissement.
Christian Diénot, de l’association Les Sentiers du possible, promène des personnes âgées et/ou handicapées avec ses ânes Grisou et Grisor dans les montagnes du Trièves.
Mireille Pedroli, 82 ans, qui réside en maison de retraite, gardera en souvenir ce beau moment toute sa vie. L’été dernier, elle a participé avec dix autres résidents à une sortie dans une calèche tractée par deux chevaux de trait.
“Nous avons d’abord fait connaissance avec les animaux. On les a caressés, on leur a parlé puis on est partis pour une heure de balade autour d’Uriage-les-Bains, explique-t-elle. J’étais assise à la première place, juste à côté du cocher. Il m’a expliqué le maniement des guides d’attelage. Je n’avais jamais vécu ça. L’odeur de la campagne et le bruit des sabots sur la route m’ont beaucoup apaisée. ”
Derrière cette initiative, il y a l’association Isère Cheval vert qui, depuis deux ans, propose ces sorties aux Ehpad de l’Isère. Pour offrir cette prestation, l’association s’appuie sur un financement octroyé par le Département de l’Isère dans le cadre de la « conférence des financeurs » : un dispositif créé en 2016 par la loi d’adaptation de la société au vieillissement pour impulser et soutenir des initiatives en direction des personnes de plus de 60 ans.
Prolonger l’autonomie et lutter contre l’isolement
Sorties groupées, ateliers bien-être, médiation animale, découverte de l’environnement, visites de musées… durant cette année 2023, plus de 280 actions sont ainsi soutenues par le Département pour un montant de près de 2,5 millions d’euros.
“L’objectif est d’offrir des temps de détente et de bien-être à des personnes qui auraient tendance à s’isoler du fait de l’âge ou de la maladie. Ces activités sont conçues pour toutes celles et ceux qui vivent à domicile pour prévenir leur perte d’autonomie, mais aussi aux résidents des Ehpad afin de favoriser le lien social”, explique Delphine Hartmann, vice-présidente du Département en charge de l’autonomie et des handicaps.
Les retours sont très positifs tant du côté des organisateurs que des participants. “Nous nous sommes aperçus que le contact avec un animal aidait des patients touchés par la maladie d’Alzheimer à retrouver des souvenirs d’enfance et à reprendre goût à la vie”, s’émeut Christian Diénot qui, à travers son association Les Sentiers du possible, également soutenue par la conférence des financeurs, promène des personnes âgées et/ou handicapées avec ses ânes dans les montagnes du Trièves.
Et, souvent, il suffit de peu pour retrouver du plaisir. “Ainsi, une simple marche dans la nature peut aussi procurer d’immenses bénéfices”, ajoute Amélie Desroches de Sport Santé Formation, qui organise des sorties pour les seniors du Sud-Grésivaudan et du Vercors.
“On respire, on écoute le vent dans les branches et ça fait énormément de bien !”, se réjouit Henriette, 66 ans, habitante de Saint-Hilaire-du-Rosier.
Zoom
Delphine Hartmann, vice-présidente du Département en charge de l’autonomie et des handicaps
Le Département au plus près des seniors
“En 2060, un Isérois sur trois aura plus de 60 ans. Dès maintenant, il faut agir pour soutenir les seniors et les aider à rester autonomes le plus longtemps possible en retardant leurs fragilités.
Chef de file de l’action sociale et médico-sociale, le Département anime et soutient de nombreuses initiatives en direction des personnes âgées.
Grâce à la conférence des financeurs, signée avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en Isère, en 2016, nous avons déjà pu financer plus de 800 actions collectives et soutenir près de 600 porteurs de projets.
C’est un outil fort de notre politique, qui nous permet d’agir dans tous les territoires au plus près des Isérois.”