Prise de parole
Sourd profond de naissance, Arnaud Guillemot aime se lancer des défis se lance. Comme devenir guide de haute montagne…
Ingénieur de formation, Arnaud Guillemot travaille actuellement à Grenoble pour EDF dans la maîtrise des risques opérationnels dans l’hydraulique. Amoureux de la montagne, il pratique la randonnée, l'alpinisme, l'escalade, le ski de rando et le parapente entre autres sports à sensations.
Pourtant, il partait avec un sérieux handicap. En effet, Arnaud est sourd profond de naissance et équipé de prothèses auditives. « Oraliste », il maîtrise la langue parlée qui lui permet de communiquer directement avec les entendants.
En France, 6 millions de personnes sont sourdes ou malentendantes, et seules 150 000 personnes pratiquent la langue des signes française.
Son défi ? Devenir guide de haute montagne.
Arnaud milite pour l’inclusion et aime se lancer des défis. “J’aime sortir de ma zone de confort. J’ai passé un an d’Erasmus près du cercle polaire où j’ai découvert la grimpe sur cascade de glace. J’ai voyagé durant un an en stop en reliant des territoires de montagne, la Nouvelle-Zélande, Hawaï, le Vanuatu, l’Islande.”
Son défi actuel ? Devenir guide de haute montagne. “Ce n’est pas la performance qui m’intéresse, mais faire accéder des personnes en autonomie à tant de beauté, oui ! Tout le monde peut aller en montagne. On peut se débrouiller en entendant et en écoutant différem-ment. Il y a toujours un décalage entre ce que l’on perçoit et la réalité.
Dans mon cas, la distorsion est simplement plus grande. Il existe aussi une communication non verbale. Je regarde votre attitude, vos gestes, les expressions de votre visage, sans un mot, je comprends déjà beaucoup de choses. J'espère inspirer d'autres personnes.”
Instagram : @arnaud_gllmt