RD 1075 : Un enjeu de sécurité

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Zoom sur les premiers travaux de sécurisation de la RD 1075 à Saint-Michel-les-Portes et Clelles.

En mars dernier, le vice-président du Département chargé des mobilités et de la construction publique, Bernard Perazio, et la conseillère départementale du canton, Frédérique Puissat, lançaient les premiers travaux de sécurisation de la RD 1075 en présence des édiles des communes concernées : Joël Zoppe, maire de Saint-Michel-les-Portes, et Alain Roche, maire de Clelles.

 

‘‘L’objectif n’est pas de gagner en temps de parcours, mais de sécuriser cet axe sujet à une accidentologie très importante”, a souligné le 27 mars dernier Bernard Perazio, vice-président du Département en charge des mobilités et de la construction publique, en visite à Saint-Michel-lesPortes, dans le Trièves, sur le chantier de l’aménagement du carrefour des Granges. 

“De 2009 à 2021, 281 accidents se sont produits sur la section de la RD 1075 entre le col du Fau et celui de la Croix-Haute, faisant 65 blessés graves et entraînant le décès de huit personnes. C’est évidemment intolérable.” 

Pour sécuriser cet axe transrégional, dont le trafic atteint 14 000 véhicules par jour en période estivale, le Département a lancé un important programme de travaux* qui s’étalera par tranches successives jusqu’en 2032 pour un coût total de 56 millions d’euros. Au menu : la rectification de virages, la suppression de carrefours dangereux, la création de créneaux de dépassement ou encore l’amélioration des traversées d’agglomération. 

“L’objectif est de créer un environnement routier qui limitera drastiquement les comportements inadaptés des usagers, les dépassements illicites et la vitesse excessive, notamment”, ajoutait Frédérique Puissat, conseillère départementale du canton de Matheysine-Trièves et sénatrice de l’Isère. 

Les premières opérations de ce programme de sécurisation vont s’attacher à résorber deux points noirs : le double carrefour donnant accès au hameau des Granges et à la zone d’activités des Ayes, à Saint-Michel-les-Portes, et celui situé à l’intersection des RD 1075 et RD 526, à Clelles. À Saint-Michel-les-Portes, le chantier prévoit de fusionner les deux carrefours actuels, avec la mise en place d’îlots centraux en dur, de créer des voies de « tourne à gauche » protégées et de renforcer sa visibilité au niveau des voies secondaires. 

À Clelles, les travaux gommeront une large partie de l’existant, avec la suppression des voies d’insertion et d’accélération au profit d’un carrefour plus compact, intégrant des îlots « bordurés » qui faciliteront les mouvements de tourne à gauche.

La vitesse maximale autorisée sera aussi abaissée à 70 km/h. Enfin, un passage souterrain pour les riverains, piétons, cyclistes et véhicules agricoles voulant se rendre de la gare au centre-village, et vice versa, sera réalisé courant 2025. 

Ces deux opérations, qui intègrent également la création de larges bandes cyclables, devraient être achevées courant juillet, sous réserve d’aléas climatiques. À suivre… 

 

* Déclaré d’utilité publique par l’État le 30 juin 2022.
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