Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Juin / Juillet 2023

Majorité départementale

Groupe pour l'Isère, Droite, Centre & Société civile

 

Handicaps, autonomie et grand âge : le Département prêt à relever les défis

Le vieillissement de la population s’accélère et accroît les enjeux liés à l’accompagnement des personnes âgées et au maintien de leur autonomie. Nous devons également augmenter le soutien apporté aux personnes porteuses d’un handicap. 

C’est le cœur de la mission du Département, qui est la collectivité des solidarités par excellence.

Pour réussir à répondre aux attentes sur ces sujets sensibles, nous avons voulu mettre à profit l’expérience des principaux concernés. Familles, associations, partenaires : tous ont été sollicités pour participer à l’élaboration du nouveau Schéma de l’autonomie et des handicaps du Département, qui a été officiellement lancé en mai dernier. 

Vingt-huit ateliers spécifiques se sont tenus, organisés en distanciel et en présentiel, tandis qu’un recueil de contributions et des enquêtes en ligne étaient lancés auprès d’aidants salariés et auprès de personnes en situation de handicap.

Au total, ce sont près de 1 800 personnes qui ont participé, d’une façon ou d’une autre, à l’élaboration de ce Schéma. Sur la question du grand âge, nous avons créé près de 800 places en Ehpad et en résidence autonomie depuis 2015, pour faire face au désengagement de l’agence régionale de santé et de l’État. 

La crise Covid a malheureusement ralenti le rythme d’ouvertures et nous pousse à réinterroger nos pratiques. Elle a aussi confirmé la volonté des personnes âgées, partagée par leurs proches, de rester le plus longtemps possible à domicile. 

Nous sommes favorables de longue date à cette solution. Les services d’aides à domiciles (Saad), dont beaucoup sont actuellement en discussion avec le Département pour le renouvellement de leur contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), sont fortement soutenus depuis 2015.

Nous avons, par exemple, décidé, il y a cinq ans, de reprendre intégralement les déficits des Saad, soit un engagement de 7 millions d’euros pour le Département. 

Nous avions, dès cette époque, indiqué aux Saad que nous serions vigilants sur leur capacité à améliorer leur fonctionnement, pour ne pas recreuser leurs déficits, étant entendu que le Département, qui gère l’argent public qui doit bénéficier à tous les Isérois, n’est pas un tiroir-caisse sans fond.

Nous avons poursuivi ce soutien par l’instauration des missions d’intérêt général (MIG), qui permettaient aux Saad d’augmenter leur tarif horaire en échange de missions spécifiques.

Ces MIG ont été reprises au niveau national et pérennisées en dotations complémentaires, soulignant ainsi le caractère innovant et précurseur de l’action de notre Département.

Nous avons confirmé notre appui aux Saad par l’augmentation du tarif horaire de base (+ 8,4 % pour les Saad publics et privés entre 2021 et 2023 ; + 26,2 % pour les Saad associatifs sous CPOM). 

Certains Saad peuvent désormais atteindre un tarif horaire total de 33,05 euros. Cet argent doit bénéficier en priorité aux salariés de ces structures, afin de valoriser leur travail et de susciter des vocations. Dans des domaines aussi importants que le handicap, l’autonomie et le grand âge, l’efficacité et l’exigence ne sont pas des gros mots, mais un devoir. 

Devoir envers les contribuables, qui doivent avoir la certitude que leur argent permet de soutenir effectivement ceux qui en ont besoin. Devoir envers les personnes aidées et leurs familles, qui doivent pouvoir compter sur notre solidarité collective. 

Sur tous ces sujets, nous sommes prêts à relever les défis.

 

 


Opposition départementale

Groupe Union de la Gauche, Écologiste & Solidaire

 

Aller vers la montagne de demain

Les deux dernières saisons ont démontré que l’attractivité de la montagne est dorénavant bien implantée malgré la coupure liée à la Covid. Confrontées à un enneigement de plus en plus aléatoire, les communes de montagne sont astreintes à repenser leur modèle économique et à diversifier leurs activités. Elles portent déjà de nombreux projets dans ce sens car des milliers d’emplois sont en jeu. 

Le Département doit maintenant soutenir les projets de partage et porter une vision à long-terme. Partager les bienfaits physiques et psychologiques de la montagne en rendant accessible l’offre d’hébergement à toutes et tous. Partager les richesses en accompagnant les plus fragiles, souvent éloignés des services publics, en agissant sur les modes de transports, en accélérant la rénovation énergétique des logements et en facilitant l’accès aux logements sociaux pour les saisonniers. 

Et enfin, partager les biens communs : la préservation durable de l’eau, des sols, de la forêt et du climat, doit être ainsi au cœur des politiques départementales. 

Certains sites sont surfréquentés au dépend de l’agriculture pastorale et de la biodiversité. Les lacs de montagne sont en danger à cause de la pollution et la sécheresse. Il est urgent de protéger cet écosystème en réinterrogeant les pratiques et en partageant mieux les usages. 

Ces notions de partage sont essentielles pour aller vers une montagne vivante et accueillante tout au long de l’année

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le