Agat, l’art au service de soi

Publié le
Modifié le
Agat
  • Associations
  • Société
Chapô

L’art-thérapie pour favoriser le mieux-être et la confiance en soi.

De gauche à droite : Gladys Marmoex, Isabelle Provost, Céline Coulon, Cécile Flick, Anne de Beaufort et Mylène Marion.

 

Créée en 2015 par trois art-thérapeutes, l’Association grenobloise d’art-thérapie (Agat) s’efforce de faire connaître l’art-thérapie et de développer l’offre à destination du public. 

Comptant aujourd’hui 16 art-thérapeutes issus de formations reconnues, aux approches et pratiques complémentaires, elle est depuis 2022 organisme de formation auprès des personnels soignants et socio-éducatifs. 

L’art-thérapie est une méthode s’appuyant sur les ressources créatives de la personne, en utilisant des médiums artistiques variés (musique, arts plastiques, mouvement, écriture…). Ce processus, destiné à favoriser le mieux-être et la confiance en soi, est particulièrement adapté pour ceux dont l’expression peut passer par autre chose que la parole. 

Ces objectifs peuvent être le maintien, l’amélioration, voire la restauration, de capacités physiques, cognitives, psychologiques ou sociales. 

 

Un déploiement autour de projets reconnus

“Notre association s’adresse de fait à des publics très variés : enfants en décrochage scolaire, personnes en situation de mal-être physique ou psychique, aidants… explique Mylène Marion, présidente et cofondatrice d’Agat. Aucune compétence artistique n’est requise, le travail se fait sans jugement et tient compte des singularités de chacun.” 

En 2023, l’association poursuit son développement par des formations en médiation artistique. Avec le financement de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de l’Isère, elle renouvelle également l’action lancée en 2022 auprès de seniors de plus de 60 ans vivant en Ehpad et propose une nouvelle action pour ceux résidant à domicile. 

Une fierté pour ses membres, qui y voient une reconnaissance de leur savoir-faire.

Encart
1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le