- Associations
- Société
Depuis 2004, l’association Textes en l’air accueille chaque été des dramaturges, comédiens, musiciens et metteurs en scène pour cinq jours de découvertes à Saint-Antoine-l’Abbaye.
Le festival Textes en l’air investit chaque été la « cour d’honneur » de Saint-Antoine-l’Abbaye.
Dans le village de Saint-Antoine-l’Abbaye, il y a une église abbatiale majestueuse, une cour d’honneur, un superbe musée, des jardins aromatiques, de nombreux vestiges médiévaux… et un festival théâtral d’exception, qui fait résonner les mots des jeunes auteurs contemporains jusque chez les habitants.
Depuis 2004 en effet, l’association Textes en l’air accueille chaque été des dramaturges, comédiens, musiciens et metteurs en scène pour cinq jours de lectures et de pérégrinations poétiques tous azimuts, un concert gratuit chaque soir… et une nuit blanche d’écriture au musée, ouverte à tous les auteurs en herbe, dont les écrits sont mis en scène en public dès le lendemain matin !
Faire vivre le théâtre d’aujourd’hui
“Nous réunissons en moyenne 5 000 festivaliers, dont 40 % de locaux. Mais ce temps fort, qui mobilise une soixantaine de bénévoles, n’est que la partie la plus visible de notre activité, qui se poursuit toute l’année avec les scolaires, les médiathèques et de nombreux partenaires du territoire”, précise la directrice, Valérie Charpinet.
L’association invite ainsi chaque année pendant trois mois deux jeunes auteurs en résidence d’écriture. Les textes produits sont lus lors de la sortie de résidence, pendant le festival ou plus tard sur le territoire, lors de lectures publiques.
Cette année, l’autrice, comédienne et metteuse en scène Belgo-Béninoise Laetitia Ajanohun a ainsi imaginé les aventures d’une famille d’urbains qui s’installe à la campagne… À découvrir en juillet au village !
Textes en l’air : du 26 au 30 juillet
Contact : textesenlair.fr