L’abbatiale de Saint-Antoine se refait une façade

Publié le
Modifié le
L’abbatiale de Saint-Antoine
  • Ça se passe
  • Patrimoine
Chapô

La façade principale de l’abbaye a retrouvé ses couleurs d’origine : un chantier patrimonial de 2,6 millions d’euros qui a mobilisé des savoir-faire ancestraux.

Il a fallu plus de deux cents ans pour construire l’église abbatiale de Saint-Antoine-l’Abbaye, chef-d’œuvre de l’art gothique, de la fin du XIIe siècle au XVe siècle. Et près de trois ans pour remplacer dans les règles de l’art les 503 pierres d’une partie de sa façade principale menaçant ruine et lui redonner son éclat d’origine. 

Après six siècles d’exposition aux intempéries, un diagnostic approfondi avait révélé en juin 2020 l’ampleur des dégâts sur la molasse, un grès calcaire à la belle couleur ocre, mais sensible aux infiltrations d’eau.

Face à l’urgence, un important plan de restauration avait été lancé, mobilisant 35 compagnons, maçons et tailleurs de pierre : un chantier de 2,6 millions d’euros financé à 44 % par le Département de l’Isère, à 40 % par l’État (40 %), à 15 % par la Région et à 1% par la commune de Saint-Antoine-l’Abbaye. 

Ce premier chantier achevé, une nouvelle phase de travaux est déjà en cours de programmation pour terminer la restauration de la façade dans son entièreté.

1
minute de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le