Catherine Valentin, styliste à Grenoble Des motifs inspirés par la végétation de nos massifs
La styliste grenobloise, inspirée par les lignes épurées du kimono traditionnel, évoque sa passion et son lien avec l’Isère. Pénétrer dans la maison de couture Catherine Valentin, au coeur du quartier historique de Saint-Laurent, est une invitation à un voyage sensoriel.
Chatoiement des couleurs et des motifs, sensualité des étoffes et des matières, parfum du tissu et pureté des lignes, inspirées du kimono traditionnel : en vingt ans, la styliste grenobloise, Bressane d’origine, a imprimé sa marque unique dans le paysage de la mode iséroise.
« Ma mère m’a transmis le goût de l’élégance, cette sensation unique que l’on peut ressentir petite fille, dans une cabine d’essayage en allant choisir sa robe du dimanche. Le vêtement devient un prolongement de soi, un langage secret qui aide à cultiver sa singularité. Grâce à nos voisins tisseurs qui me pourvoyaient en échantillons, j’ai découvert aussi très tôt le tissu jacquard, ce procédé inventé par un soyeux lyonnais.
Le motif est dessiné directement en entrecroisant les fils sans passer par l’impression, ce qui donne ce bel effet de relief. Ce tissu aux couleurs entières me fascinait par son côté réversible, beau à l’envers comme à l’endroit, comme deux facettes d’une même personne. »
Après une première carrière comme ingénieure-chimiste puis un passage par les ressources humaines, elle a voulu retrouver le fil de cette passion de jeunesse.
« Mon tout premier kimono, je l’ai réalisé en 1997 dans un beau lin de couleur vert menthe. Ma couleur de prédilection, qui sera celle de ma marque créée en 2004. Peu à peu, ce vêtement iconique du Japon s’est imposé à moi. Il exprime la féminité dans son essence : je le décline dans toutes sortes de matières et de motifs exclusifs, élaborés avec notre tisseur.
Mon inspiration, je la puise très souvent au cours de mes marches en montagne, notamment dans le Vercors et le Trièves. Les détails de la végétation, un fouillis de branches séchées, une touffe d’herbes… les possibilités du jacquard sont infinies tout comme celles de la nature. »
En savoir plus : catherinevalentin.com
@Andy Bonte
Artisanat
On l’a vue danser sur un alpage de Matheysine avec une Fiat Cinquecento ou dérouler une pelote de laine sur scène en tant qu’artiste et chorégraphe.
Marie Veyron recycle la précieuse peau issue de l’élevage familial d’autruches à Sardieu pour créer une ligne de sacs à main artisanale et écoresponsable.
Patrimoine
Soieries imprimées du Nord-Isère, draperies de laine cardée de Vienne, velours et toiles de Voiron, cotonnades indiennes de Vizille, gants de Grenoble et lingerie fine…
À l’ombre des tilleuls, à Chatte, Nadia et Jean-Pascal Crouzet ont recréé un cocon raffiné pour accueillir les amoureux du patrimoine textile dans une ancienne fabrique de soie.
Célèbre pour ses édifices gallo-romains et médiévaux, Vienne possède aussi un riche patrimoine industriel. Le long de la Gère, d’anciennes usines et un musée évoquent ce passé, pas si lointain, où la ville était réputée pour son drap de laine cardée.
Notre histoire
Soieries imprimées du Nord-Isère, draperies de laine cardée de Vienne, velours et toiles de Voiron, cotonnades indiennes de Vizille, gants de Grenoble et lingerie fine…
Découvertes
Et si vous remettiez votre maillot de bain cet hiver pour une immersion dans l’eau pure et glacée du Guiers ? Delphine propose cette expérience bienfaitrice dans les rivières autour de Saint-Pierre-d’Entremont.
Agriculture
Tombé dans la marmite du miel sur le tard, Benjamin Duffort sublime le travail de ses abeilles en pain d’épices, bonbons fourrés et nougat. De délicieux apports énergétiques pour l’hiver !
Tourisme
À l’ombre des tilleuls, à Chatte, Nadia et Jean-Pascal Crouzet ont recréé un cocon raffiné pour accueillir les amoureux du patrimoine textile dans une ancienne fabrique de soie.
Sport et loisirs
À trente-cinq minutes de la capitale des Alpes et une heure trente de Lyon, la station familiale de Chamrousse recèle de nombreux itinéraires secrets et peu fréquentés, pour des échappées au cœur du sauvage en toute liberté dans le massif de Belledonne. À (re)découvrir à skis de randonnée.
La raquette est le meilleur moyen de découvrir un territoire enneigé, en marchant, sans se presser. Yann Daniel, accompagnateur en montagne, nous ouvre les portes d’un univers feutré, à Saint-Christophe-sur-Guiers.
À Corrençon-en-Vercors, Sandra Coignard Dussaux, éducatrice sportive en attelage canin, propose de savourer la quiétude des forêts et des grands espaces, relié à un chien. Cette expérience offre de belles sensations en faisant corps avec l’animal.
Sur les balcons est du Vercors, à l’orée du Trièves, le village de Gresse-en-Vercors est non seulement le plus haut du massif, mais aussi le plus étendu, déployant ses grands espaces sauvages et un vaste domaine skiable. Un spot idéal pour une sortie à skis de fond.
ISHERE
Tombé dans la marmite du miel sur le tard, Benjamin Duffort sublime le travail de ses abeilles en pain d’épices, bonbons fourrés et nougat. De délicieux apports énergétiques pour l’hiver !
Webzines
- ALPES ISHERE MAG #152024 Hiver / ALPES ISHERE MAG #152024 Hiver / ALPES ISHERE MAG #15
- #482024 Novembre / Décembre2024 Novembre / Décembre
- #472024 Septembre / Octobre2024 Septembre / Octobre
- #462024 Juin / Juillet2024 Juin / Juillet
- ALPES ISHERE MAG #142024 Été / ALPES ISHERE MAG #142024 Été / ALPES ISHERE MAG #14
- #452024 Avril / Mai2024 Avril / Mai