Lac de Paladru, entre nature et archéologie

Paladru
  • Territoires
Chapô

Surnommée « lac Bleu » et alanguie au creux de collines verdoyantes, cette étendue d’eau privée se distingue par son romantisme et une fréquentation familiale. Un site de plaisirs aquatiques bénéficiant d’un environnement protégé.

Au cœur des Terres-Froides, le lac de Paladru baigne quatre communes. Rive droite : Montferrat, Bilieu et Charavines. Rive gauche : Villages-du-lac-de-Paladru, nouvelle commune regroupant Paladru et Le Pin. 

Ce lac occupe la partie profonde d’une vallée creusée dans la molasse miocène par une langue du glacier rhodanien.

 

Image

 

Un lac partagé ouvert à tous 

Avec ses eaux turquoise et son écrin de verdure, c’est l’un des joyaux naturels du Pays voironnais. Au lac bordé de roselières répond un environnement de collines boisées, de ruisseaux et de pâturages. 

Cette ambiance bucolique participe au bien-vivre local et à l’attrait du site. Sur l’eau se croisent les barques des pêcheurs, les avirons et les voiliers. Un bateau à moteur tracte un skieur nautique, alors que s’élancent quelques planches à voile. 

Avec ses paysages magnifiques, mais aussi des sentiers agréables, le territoire est apprécié des cyclistes, des vététistes, des promeneurs, des randonneurs et même des trailers. 

Depuis les hauteurs de Villages-de-Paladru, on distingue nettement jusqu’aux neiges éternelles du Mont-Blanc. On vient en voisin pour une promenade au Bois-d’Amour ou pour manger une friture, des cuisses de grenouille ou la cuisine bistronomique de l’Hôtel des bains, restaurant-guinguette de charme. Aux beaux jours, les résidents secondaires et les touristes grossissent les rangs.

 

Image

 

Une agriculture millénaire toujours vivace

Les cavaliers-paysans de l’an mil furent les premiers à profiter des terres fertiles et bien arrosées qui environnement le lac. 

Aujourd’hui, les fermiers innovent avec, par exemple, les glaces Divine Glacée des frères Terrier, au lait de leurs vaches, ou la collection des confitures et délices de fruits des Vergers de Louisias.

Le dimanche matin, le (très) grand marché de Charavines est toujours noir de monde. Le long de l’avenue du Lac, sur plus d’un kilomètre, les stands alignent producteurs locaux, food trucks exotiques, rôtisserie, bar à huîtres, vêtements, quincaillerie…

Côté Paladru, se tiennent le mercredi un marché plus modeste, en matinée, et un marché de producteurs à la ferme du Moulin, en fin d’après-midi.

 

Image

 

À proximité du nouveau Musée archéologique du lac de Paladru, le Malp, créé avec le soutien du Département, le lotissement des Roselières sort de terre. Un clin d’œil à l’espace naturel sensible à proximité avec ses roselières protégées. 

C’est l’un des enjeux environnementaux du lac de Paladru de sauvegarder cet espace de biodiversité. Garder la mémoire du lac et des hommes est une autre mission. Le musée y contribue, à quelques pas du site où avait été édifié le village néolithique des « baigneurs ».

> Le Pays Voironnais

* Pour la réglementation du lac et les tarifs de navigation et de baignade, consulter le site de la SCI du lac : lacpaladru.com

 

©Witty / Noak / S. Moraud

Encart

Repères : Le Lac de Paladru en dates et en chiffres

  • 5,3 km de long.
  • 653 m de large.
  • 97 millions de m3 d’eau.
  • 8 000 habitants environ pour les 4 communes du lac.
  • De 1972 à 1986, fouilles du site néolithique dit « village des baigneurs » (Paladru).
  • De 1971 à 2011, fouilles du site de l’habitat médiéval fortifié de Colletière (Charavines).
  • 1874 : création de la Société du lac de Paladru.
  • 21 : le nombre de propriétaires du lac.
  • 25 °C : température des eaux du lac en été.
  • 7 : nombre d’espaces naturels préservés.
  • 1 km et 4 stations d’observation pour le chemin des marais de la Véronnière et du Courbon (ENS à Paladru).
Corps suite

Le canton du Grand-Lemps et Le Département

 

Image

 

Isabelle Mugnier, conseillère municipale de Bilieu, et Cyrille Madinier, maire de Flachères, vice-président du Département en charge de la ruralité, sont les deux conseillers départementaux du canton du Grand-Lemps qui compte 30 communes (dont celles autour du lac de Paladru) et près de 37 000 habitants. 

Parmi les dossiers qu’ils ont portés ou soutiennent actuellement figurent :

  • la rénovation du centre d’entretien routier du Grand-Lemps
  • la restauration de l’église de Chabons 
  • le développement touristique du lac de Paladru, avec un soutien aux associations sportives et culturelles locales (Aviron du lac bleu, Trail du lac de Paladru, Ars’scène, musée Pégoud, festival Brassens…),
  • l’aménagement de l’espace naturel sensible des Marais de la Véronnière et du Courbon où une passerelle vient d’être installée pour optimiser le site d’observation. 

Dynamique

 

Image

 

Nautisme, vélo, trail, un lac très sportif

Les communes du lac valorisent leur attractivité lacustre et développent leurs offres sportives dans l’eau, sur l’eau, sous l’eau et hors de l’eau avec des clubs et des écoles dédiées. Pour le nautisme : aviron, voile, kayak, ski nautique, pêche en barque, plongée. Quatre plages privées ou municipales sont surveillées, en été, à Charavines, Montferrat, Paladru et au Pin. 

Côté terre, les berges et les collines boisées alentour offrent des itinéraires cyclistes et piétons comme, par exemple, le bel espace vert du Bois-d’Amour. Le lac de Paladru propose aussi un espace FFC-FFCT, riche de plusieurs dizaines de boucles variées. 

Charavines abrite enfin un centre de VTT et cyclotourisme, avec école de vélo, borne de lavage et de gonflage et une boutique Natura Vélo (location). Prêt au défi ? Osez le nouveau parcours noir en VTT de 92 km ! 

Nouveau également, le Grand Trail du lac de Paladru qui s’est déroulé en avril dernier : 24,7 km et 660 m de dénivelé. Un tour du lac sportif ! 

Enfin, comme chaque année, il y a la fête du vélo À bicyclette, autour du lac. Elle se déroulera le 30 septembre.


Racines

 

Image

 

La grange Dîmière et le musée Pégoud

Les bâtiments pittoresques ne manquent pas autour du lac, de l’école de Charavines à l’immense grange de Louisias au toit de chaume, en passant par les gloriettes les pieds dans l’eau. 

L’un des joyaux reste toutefois la grange Dimière, qui appartenait jadis aux Chartreux. Joliment mise en valeur, elle accueille expositions d’art contemporain, spectacles et ateliers de céramique.

 

Plus d'informations : grangedimiere.com

 

Image

 

Fils d’agriculteur de Montferrat, l’aviateur Célestin Adolphe Pégoud, mort pour la France le 31 août 1915 à l’âge de 26 ans, connu pour être l’inventeur de l’acrobatie aérienne. 

Il effectua le premier saut en parachute, le premier vol « tête en bas » et les premiers loopings en 1913. Un musée est dédié à ses exploits dans l’ancienne école du village. 

 

Plus d'informations: pegoud.fr


Sport

 

Image

 

L’aviron du lac Bleu, la glisse nautique et élégante

Fondé en 1998 par d’anciens rameurs de haut niveau, tout d’abord à Bilieu avant de rejoindre les berges de Paladru, l’Aviron du lac Bleu (ALB pour les intimes) régale 160 licenciés. 

Sa flotte est composée d’une cinquantaine d’embarcations totalisant une centaine de sièges et neuf bateaux de 19 sièges réservés aux compétiteurs. 

 

Image

 

Une quinzaine de bénévoles, initiateurs ou éducateurs et un salarié entraîneur assurent l’organisation et la sécurité. 

Chaque matin, un responsable de service attribue les bateaux, donne le départ et les consignes avant que les embarcations ne s’élancent sur le lac pour une glissade légère et sans bruit. Il y a Libellule, Val d’Ainan, Promenade, Orage, BBG, Rafale, Bise… Deux instructeurs en bateau à moteur vont de rameur en rameur pour vérifier que tout se passe bien.

 

Image

 

Le club de Paladru a ses champions. En 2018, lors du Championnat de France du lac du Causse (à Brive-la-Gaillarde), l’équipe du bateau de l’ALB, avec les frères Ludwig, Guillaume Jennequin et Aïdin Porcic aux pelles, est montée sur la première marche du podium. 

Et s’il pleut ou que des rafales de vent rendent la navigation périlleuse ? Une douzaine de rameurs d’appartement attendent les sportifs au club. 

 

Plus d'informations: avirondulacbleu.fr

 

©Noak & F.Pattou

Corps fin

Histoire

 

Image

 

Le Musée archéologique, une plongée passionnante

Son bâtiment, bardé de métal aux tons rouille, avec son toit végétalisé et sa forme de pirogue renversée, marque le paysage de Paladru. 

Sa muséographie offre une immersion dans les profondeurs du lac. Bruits d’eau et pénombre évoquent une ambiance lacustre. De vitrines en écrans tactiles, vous découvrez maquettes, objets archéologiques et reconstitutions dans une muséographie moderne tout public. 

 

Image

 

Un très beau spectacle sur un écran horizontal évoque l’évolution du lac et de son environnement, depuis l’ère glaciaire, où il était sous la glace, jusqu’à aujourd’hui, en passant par des épisodes où la forêt a gagné, où l’homme a défriché et cultivé la terre, où des villages se sont établis, ont disparu… Le petit film poétique De mémoire de lac raconte l’histoire plus en détail, en intégrant des personnages.

 

Image

 

Voici le village lacustre des « baigneurs » du néolithique et celui des cavaliers-paysans de l’an mil. Cheminant sous cette pirogue géante, on apprend aussi l’apport à l’archéologique lacustre des fouilles menées à Paladru grâce à la coordination de scientifiques intervenus dans de nombreux domaines. 

Informations sur la programmation des spectacles, conférences, ateliers et la nouvelle exposition temporaire (jusqu’en février 2024) « Jim Curious » : museearcheologiquelacdepaladru.fr


Culture

 

Image

 

Lorsque le vitrail ose quitter l’église 

C’est une reconversion pour Carol Lefebvre qui avait toujours rêvé d’exercer un travail manuel et artistique. Au début des années 2020, formée auprès de maîtres vitraillistes, elle a créé Art’lekin, atelier de fabrication de vitraux sur mesure et tableaux de verre. 

 

Image

 

Vivant depuis 2005 sur les hauteurs du Pin, par amour de la région et de la paix que celle-ci distille, elle a installé son atelier dans une dépendance de sa maison. 

Mettant en œuvre la technique classique au plomb ou celle du sertissage au cuivre (Tiffany), elle réalise des vitraux sur mesure. 

 

Image

 

Choix du verre, des couleurs, réalisation du dessin et du patron en carton… Et c’est un travail méticuleux qui débute avec des petits clous, la massette, le diamant pour dessiner un contour et réaliser une coupe nette en tapotant ou à la pince… Calme et patience de rigueur ! 

Presque une méditation, qui correspond bien aux vitraux, même si ces derniers sortent des bâtiments religieux. 

 

Plus d'informations : artlekin.com

7
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le
Maurice Despierre
Isabelle Mugnier
Conseillère Départementale
Cyrille Madinier
Vice-président
Marc Bardin
Scarlett Annequin