- Ça s'est passé
- Autonomie
Face au vieillissement de la population, le Département a voté un schéma qui fixe pour les quatre ans à venir les principaux volets de sa politique autonomie.
D’ici à 2040, près du tiers de la population iséroise aura plus de 60 ans. Et le nombre des plus de 75 ans va pratiquement doubler.
Face au vieillissement de la population, le Département, chef de file des solidarités, a élaboré avec les acteurs et partenaires un nouveau schéma de l’autonomie et des handicaps qui fixe les grands axes de sa politique pour les quatre ans à venir.
Premier objectif : donner davantage de « pouvoir d’agir » aux personnes et à leurs aidants. Le deuxième est de proposer des solutions adaptées à chaque étape du parcours de vie en encourageant l’innovation. Enfin, le troisième objectif du Département est de soutenir et valoriser davantage les acteurs de l’autonomie pour améliorer la qualité des services et l’attractivité des métiers.
“Avec ce schéma, nous souhaitons mieux anticiper, innover et accompagner”, a précisé Jean-Pierre Barbier, président du Département, en présentant les contours de ce nouveau schéma en compagnie de Delphine Hartmann, vice-présidente en charge de l’autonomie et des handicaps, lors d’une conférence rassemblant plus de 400 acteurs de l’autonomie et du handicap.
Pour en savoir plus sur le nouveau schéma autonomie et handicaps : cliquez ici