#32
La nouvelle Assemblée départementale 2021-2028
Lundi 20 septembre 2021
Couverture Isère Mag #32

LE DÉPARTEMENT DÉJÀ À L'ACTION

 

Je commencerai cet éditorial par vous dire merci. Merci de votre confiance renouvelée. Cette réélection, après un premier mandat (2015-2021), va nous permettre d’aller toujours plus loin pour vous accompagner, à travers nos compétences, dans votre vie quotidienne. Cette responsabilité, qui revêt d’autant plus d’importance en cette période de crise sanitaire, nous l’assumerons avec le sérieux, la détermination et la passion que l’Isère nous inspire.

 

Dès son installation en juillet, l’Assemblée départementale a été amenée à délibérer pour mettre en œuvre les engagements de campagne. Ainsi, en cette rentrée scolaire, les premières mesures promises durant notre campagne sont en place.

 

Parce que votre pouvoir d’achat est au cœur de nos préoccupations, nous avons fixé un tarif unique de la cantine scolaire dans les 97 collèges publics en Isère, qui accueillent 54 000 élèves : 2 euros le repas, sans conditions. Quel que soit votre quotient familial, quel que soit le nombre de repas que vos enfants prendront par semaine. Une économie pour toutes les familles iséroises, un réel engagement du Département à vos côtés. Et une qualité toujours au rendez-vous. Dans les assiettes, vous retrouvez déjà 33,5 % de produits locaux et 26,5 % de produits bio. Notre objectif ? D’ici à la fin du mandat, ce seront 100 %.

 

Parce que la relance, c’est tous ensemble que nous réussirons à l’engager, nous avons lancé également deux dispositifs de soutien en faveur des clubs sportifs et des associations culturelles. En cette rentrée scolaire, les familles de collégiens bénéficient de 50 % d’économie sur la licence sportive de leurs enfants et d’un Pass’culture qui double (de 15 à 30 €), leur permettant de payer moins cher l’inscription de leurs enfants à une activité culturelle annuelle (musique, théâtre…).

 

Nos engagements de campagne seront tenus. Et ce n’est qu’un début !

Jean-Pierre Barbier - portrait

Patrimoine

Dossier

  • Les élections départementales des 20 et 27 juin derniers ont abouti au renouvellement de la moitié de l’Assemblée départementale iséroise, composée de 58 conseillers départementaux. Vingt-neuf nouveaux élus ont ainsi fait leur entrée au sein de l’hémicycle Aubert-Dubayet pour un mandat de six ans et neuf mois. Quant à Jean-Pierre Barbier, il a été réélu à la présidence du Département de l’Isère par 42 voix pour et 16 votes blancs.

Routes

Ça s'est passé

Culture

  • Après deux ans de chantier, le nouveau bâtiment des Archives départementales, à Saint-Martin-d’Hères, a été inauguré le 27 mai par Jean-Pierre Barbier et le préfet de l’Isère, en présence de nombreux élus et personnalités.