Wizbii facilite l’entrée dans la vie active

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Les fondateurs de Wizbii : Emeric Wasson, Benjamin Ducousso et Romain Gentil.
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La start-up grenobloise, opérateur national de la plateforme « 1 jeune, 1 solution », est devenue la référence pour l’aide aux 16-30 ans. Ses services balaient leurs problématiques spécifiques, de la recherche d’emploi à la santé, en passant par les finances ou le permis de conduire.

Les fondateurs de Wizbii : Emeric Wasson, Benjamin Ducousso et Romain Gentil.

 

“Près de 80% des jeunes français utilisent nos services ! ” Dans la Petite Halle de Bouchayer-Viallet, à Grenoble, Romain Gentil, directeur général délégué de Wizbii, se félicite du chemin parcouru en dix ans par la start-up qu’il a cofondée avec Emeric Wasson et Benjamin Ducousso.

“D’abord, les services que proposons en notre nom propre, comme Wizbii Job, le service historique d’offres d’emploi, Wizbii Money, un simulateur qui recense toutes les aides financières auxquelles sont éligibles les 16-30 ans, ou Wizbii Drive, une application d’entraînement au Code de la route. Puis ceux que nous développons en marque blanche.”

Principal opérateur des plates-formes extra-bancaires où sont proposés des services à destination des jeunes (cours en ligne, aide au CV, coaching pour entrer dans la vie active…), Wizbii a tissé des partenariats avec de grands groupes, tels BNP Paribas, la Société générale, la Matmut ou le Crédit agricole.

Côté offre d’emplois, Lidl, Decathlon ou encore Auchan participent activement à la plateforme Wizbii Jobs, “ainsi qu’un grand nombre de PME, qui peinent à recruter des jeunes”, confie Romain Gentil.

Au total, 1 000 entreprises partenaires, dont certaines sollicitent aussi Wizbii Events pour l’organisation d’événements de mise en relation entre recruteurs et candidats.

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Une connaissance pointue du cœur de cible

La force de Wizbii repose avant tout sur sa connaissance pointue de son cœur de cible. “À notre création, très peu d’acteurs s’adressaient exclusivement à la population jeune, surtout sur la totalité du territoire”, se souvient Romain Gentil.

Le baromètre annuel de Wizbii, qui porte sur les besoins spécifiques des jeunes et qui montre l’importance de la mobilité ou d’une mutuelle adaptée, l’a incité à créer Wizbii Drive et Wizbii Protect.

Des préoccupations qui rejoignent souvent les contraintes économiques : “Nous nous sommes aperçus que beaucoup ne continuaient pas leurs études pour raisons financières, et que deux jeunes sur trois ne connaissent pas les aides auxquelles ils ont droit – il en existe plus de 300 ! –, d’où l’accent mis sur Wizbii Money et son simulateur, où ils peuvent désormais déposer d’un clic leurs dossiers auprès des organismes !”

Des services qui seraient toutefois imparfaits sans la force de frappe technologique de l’entreprise. Signe de la priorité accordée à la qualité de ses plates-formes numériques, la moitié des collaborateurs de Wizbii travaillent au « design produit » ou au développement informatique. “En plus du bouche-à-oreille, nous sommes aussi très bien référencés et avons un bon marketing en ligne”, se félicite Romain Gentil.

Séduit par tous ces atouts, le gouvernement a choisi Wizbii pour être le principal opérateur de la plateforme « 1 jeune, 1 solution », il y a un an, qui met en relation les jeunes de moins de 26 ans avec des entreprises proposant un emploi ou un stage.

La plateforme nationale, qui propose 330 000 offres, avec 4 millions d’utilisateurs et 500 000 jeunes accompagnés vers une formation, et qui mobilise 10 % des effectifs de Wizbii, lui a permis d’asseoir son expertise pour l’aide aux jeunes dans la vie active.

En 2020, la pépite grenobloise a affiché 30 % de croissance et investi 500 000 euros dans la rénovation de ses locaux, (qu’elle inaugure fin septembre) et recrute cette année encore 40 personnes.

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Wizbii en chiffres

Création : 2011

Implantation : Grenoble (siège social), Paris et Pau.

Effectifs : 130 salariés (dont une centaine à Grenoble).

Chiffre d’affaires : 10 millions d’euros environ.

Contact : wizbii.com

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Parmi les axes de développement de Wizbii, la formation, l’aide au logement, mais aussi l’international pour devenir un acteur de référence en Europe.Plusieurs de ses plateformes sont d’ailleurs déjà traduites en italien, espagnol, anglais et allemand.

“Nous souhaitons reproduire en dix langues celles qui nous ont fait connaître, comme Wizbii Jobs ou Wizbii Money, pour que les jeunes européens puissent connaître les opportunités, d’emplois, de stages, d’aides, dans leur propre pays et à l’étranger, mais aussi d’échanges universitaires.”

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