- Libre expression
Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Septembre / Octobre 2021
Majorité départementale
Un nouveau mandat, une motivation renforcée
Les élections du mois de juin ont confirmé la confiance que vous placez dans la majorité « Pour L’Isère ». Ce sont désormais 40 conseillers départementaux qui composent notre groupe, contre 34 lors du mandat précédent. Cette confiance nous honore et nous oblige.
Vous avez validé notre bilan depuis 2015, mais vous avez également placé en nous vos espoirs pour les sept années à venir. Nous avons conscience que, dans cette période de tensions et d’incertitude, nous ne devons pas nous reposer sur nos acquis et c’est avec une motivation renforcée que nous débutons ce nouveau mandat. Mériter votre confiance, c’est d’abord mettre en œuvre au plus vite nos grands engagements de campagne. Nous avons donc immédiatement voté deux mesures qui s’appliquent dès cette rentrée scolaire.
Tout d’abord, la cantine à 2 euros pour tous dans les 97 collèges publics du Département. Finies les grilles tarifaires compliquées dépendant du nombre de repas pris par semaine et du quotient familial de chaque famille ! Cette mesure bénéficie à toutes les familles, ouvrant ainsi la demi-pension au plus grand nombre.
Ainsi, une famille de deux parents qui gagnent chacun le SMIC (1 231 euros) avec deux enfants qui mangent tous les jours à la cantine (180 jours par an) et qui payait jusqu’ici 3,40 euros le repas, fera une économie de 504 euros par an, avec le passage aux 2 euros.
Ensuite, des mesures de soutien aux clubs sportifs et à la culture. Après une année difficile en raison des diverses restrictions sanitaires, il est plus que jamais nécessaire de soutenir l’accès des jeunes au sport et à la culture. Le Département propose donc aux familles des 64 000 collégiens isérois (tous secteurs confondus, public ou privé), sans condition de ressources, deux chèques revalorisés dans le Pack’loisirs. D’une part, le Pass’sport permettra d’obtenir le financement par le Département de 50 % du coût des licences sportives des collégiens, qui peuvent être prises auprès de 2 200 partenaires sportifs (à noter que toute association sportive peut devenir partenaire).
D’autre part, le Pass’culture, bon de réduction pour une inscription à une activité culturelle annuelle, doublera, passant de 15 à 30 euros cette année. Le Département joue donc pleinement son rôle de soutien aux familles, à la jeunesse, au sport et à la culture. Dans les prochains mois, nous concrétiserons nos autres principaux engagements.
Ce mandat ne doit pas simplement s’inscrire dans la continuité du précédent. Nous devons toujours nous interroger pour trouver comment faire plus et mieux pour les Isérois, tout en ayant le souci du bon emploi des deniers publics. Nous conserverons en revanche nos valeurs : le pragmatisme, l’action, les résultats concrets, la proximité permanente avec les habitants de l’Isère et la volonté d’être les premiers soutiens des maires et des communes.
C’est avec cet état d’esprit que nous irons régulièrement à votre rencontre sur nos cantons respectifs. N’hésitez pas, de votre côté, à nous solliciter en cas de besoin. L’Isère est un département magnifique, une terre d’innovation riche de nombreux atouts, tels la diversité de ses paysages et de ses activités économiques, son histoire, son patrimoine… et ses habitants !
C’est résolument tournés vers l’avenir que nous entamons ce nouveau mandat. Avec un objectif : renforcer encore plus votre bonheur et votre fierté de vivre en Isère.
Retrouvez-nous
Facebook « Pour l'Isère Majorité Départementale »
Twitter « Pour l'Isère Majorité Départementale @MajoriteCD38 »
Opposition départementale
Groupe Union de la Gauche, Écologiste & Solidaire
Une opposition unie pour un mandat réussi
Les élections départementales des 20 et 27 juin derniers ont été marquées par un taux d’abstention record en Isère et en France. Nous traversons une crise démocratique majeure, aux causes multiples et c’est de notre responsabilité d’entendre et de répondre à cette défiance citoyenne.
Dans ce contexte politique inquiétant, c’est unis sous la bannière du « Printemps Isérois » que nous avons mené campagne, en portant un projet commun de lutte contre les inégalités sociales et le dérèglement climatique, pour une société plus juste dans une Isère plus résiliente et plus démocratique.
C’est donc unis que nous avons choisi de siéger au Conseil Départemental - citoyens, communistes, écologistes, insoumis, socialistes – rassemblés dans le groupe d’Union de La Gauche Ecologiste et Solidaire (UGES). Cette union est un socle pour travailler ensemble au sein d’une opposition que nous voulons aussi constructive que combative, aussi vigilante que force de proposition dans un contexte économique et social pesant.
Ainsi, face à la crise inédite que nous vivons depuis plus d’un an, aux inégalités territoriales, économiques et sociales qui s’aggravent, il est plus que nécessaire de renforcer les politiques de solidarités en Isère, première compétence du Département. Nous veillerons donc aux réponses qui seront apportées dans les prochains mois par la majorité départementale pour contrer la montée des nouvelles formes de pauvreté et d’isolement.
Plus d’infos : leprintempsiserois.fr & gr.po.uges@isere.fr
Groupe les Indépendants
Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !
Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous, vous pouvez nous contacter à :