Les Archives départementales prennent leurs aises

Publié le
Modifié le
Archives départementales

F.Pattou

  • Ça s'est passé
  • Culture
Chapô

Après deux ans de chantier, le nouveau bâtiment des Archives départementales, à Saint-Martin-d’Hères, a été inauguré le 27 mai par Jean-Pierre Barbier et le préfet de l’Isère, en présence de nombreux élus et personnalités.

Le 27 mai dernier, après deux ans de chantier et un déménagement titanesque (il a fallu transférer les 560 000 documents emmagasinés dans l’ancien site grenoblois de la rue Auguste-Prud’homme, totalement saturé), le nouveau bâtiment des Archives départementales, à Saint-Martin-d’Hères, a été inauguré par Jean-Pierre Barbier et le préfet de l’Isère, en présence de nombreux élus et personnalités.

“C’est l’aboutissement d’un projet ambitieux lancé dès septembre 2015 et qui vise à conserver notre patrimoine en toute sécurité pour les générations futures, tout en le rendant accessible au public”, s’est réjoui le président du Département.

 

 

Sur 14 000 mètres carrés et sept niveaux, le bâtiment est dimensionné pour stocker 71 kilomètres de documents (contre 39 kilomètres actuellement). De quoi tenir pour les vingt-cinq ans à venir – les archives ayant l’obligation d’accueillir les archives notariales datant de plus de 75 ans…

L’investissement, porté par le Département, se chiffre à 37 millions d’euros, dont 3,2 millions du ministère de la Culture.

1
minute de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le