Antoine Loy

Titre de l'actualité relative à la personne

De la montagne aux océans

antoine-loy
Chapô

Depuis tout petit, Antoine Loy a la passion des bateaux et du grand large.

Corps

 

“Il courait partout, se souvient Nathalie, sa maman. À tel point que mon mari a finalement demandé à un officier s’il pouvait nous accueillir sur la passerelle. Ce fut la révélation !”

Antoine Loy est alors âgé de 9 ans. Originaire de Saint-Baudille-et-Pipet, un petit village du Trièves, il a embarqué cet été-là à Marseille à bord d’un ferry pour se rendre en vacances en Corse. Une traversée d’une douzaine d’heures qui le marquera à jamais et conditionnera sa future vie d’adulte.Au retour, il décore sa chambre de posters géants de navires et s’intéresse plus intensément aux disciplines dont il aura besoin plus tard pour naviguer : mathématiques, langues, management…

Scolarisé au collège du Trièves à Mens, puis au lycée Pierre Termier à Grenoble, Antoine rejoint enfin, en 2018, l’École nationale supérieure maritime, implantée au Havre pour une formation théorique et pratique de quatre ans.

Son objectif ? Devenir « tonton », c’est-à-dire dans le jargon des marins, commandant de bord, un but qu’il espère atteindre dans sa trentième année. Pour l’heure, il accumule les temps de navigation en haute mer à bord de navires à fort tonnage, comme les bateaux de croisière ou les pétroliers.

Son ambition ? Créer son propre armement maritime à pavillon français et permettre à ses futurs passagers de redécouvrir l’épopée des liners transatlantiques d’autrefois, tels le Normandie, le France ou encore le Titanic.

Ce parcours atypique, de la montagne aux océans, lui a permis d'obtenir le prix de l’espérance 2020 de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, du nom du créateur du groupe Publicis.