Le goût du bon pain
Le secret du bon pain : passion, levain et feu de bois
Installé sous l’enseigne Au vieux four, à Saint-Victor-de-Morestel, Gautier Brasseur, 37 ans, n’a pas mis longtemps à faire l’unanimité.
Pas un jour où la qualité de ses pains, brioches, fougasses ou encore pizzas ne soit mise en avant par ses clients. L’aboutissement d’un long parcours initiatique.
Après diverses expériences professionnelles, Gautier se prend de passion pour la boulangerie à l’ancienne, celle où l’on utilise du levain naturel et une cuisson au feu de bois. Il effectue pendant plusieurs années un apprentissage auprès d’artisans de toute la France.
Une formation itinérante qui renforcera sa vocation mais l’obligera aussi à passer son CAP, précieux sésame pour pouvoir, un jour, avoir pignon sur rue.
Diplôme en poche, Gautier pose son sac, en 2017, à Saint-Victor-de-Morestel et, pendant trois ans, collabore au Moulin d’Arche, une adresse bien connue des gastronomes, tout en s’interrogeant sur la possibilité de créer une activité autour du four banal de sa commune. “Je suis allé en mairie avec le projet de le faire revivre. Le conseil municipal a accepté.”
Après sa rénovation et la mise à disposition d’un local pour installer son laboratoire, Gautier lance sa première fournée en avril 2020.
Avec succès ! “Le pain au levain est bien plus digeste que le pain traditionnel à la levure. Certains clients me l’ont fait remarquer. Quant à la cuisson au feu de bois, elle apporte un arôme incomparable.” Gautier met aussi un point d’honneur à sélectionner ses matières premières.
“Tous les produits que j’utilise, farines, graines, noix, œufs, fromages… sont bio et locaux. Depuis mon four, je vois même les champs de blé de Patrick Vacher, mon fournisseur de farine, installé à Brangues.”
Contacts : 06 13 14 37 80 - Facebook - boulangerieauvieuxfour