Sors ton vélo gravit les montagnes

Olivier Girerd et Patrick Bellessort ont créé en septembre 2020 Sors ton vélo, un  atelier participatif et solidaire.
  • Associations
  • Société
Chapô

Olivier Girerd et Patrick Bellessort ont créé à Crolles en septembre 2020 Sors ton vélo, un atelier participatif et solidaire.

 

Passionnés de vélo et déterminés à en assurer la promotion dans leur pays de cœur, le Grésivaudan, Olivier Girerd et Patrick Bellessort ont fondé Sors ton vélo, un atelier vélo participatif et solidaire qui vend, répare et promeut la pratique du vélo.

Implantée à Crolles depuis l’an passé, l’association tient des permanences, les mercredis et samedis après-midi, et accueille toutes les personnes souhaitant apprendre à réparer leur vélo.

Pneus crevés, freins déréglés, cadre endommagé, grâce aux outils et au matériel mis à disposition et au savoir-faire des bénévoles, plus d’excuse pour ne plus utiliser la petite reine !

“Nos objectifs sont multiples, explique Olivier. Nous formons nos adhérentes et nos adhérents à devenir autonomes, et recyclons les vélos déposés en déchetterie, que nous revendons. Avec cet argent, nous achetons les outils nécessaires au bon fonctionnement de l’atelier, et rendons service à quelqu’un qui, peut-être, n’aurait pas eu les moyens de s‘acheter un vélo neuf. ”

 

 

SOS bénévoles !

L’association, qui compte désormais huit bénévoles et près de 80 adhérents, ne compte pas en rester là.

Elle propose ainsi la tenue de stands d’animations lors d’événements sportifs (Fête du vélo, par exemple) et municipaux (Faites du sport, forums des associations), des actions de sensibilisation au sein des écoles et collèges et réfléchit à la mise en place d’un atelier mobile, avec les conseils du réseau La Clavette.

“Nous avons même été sollicités par le CSE de Petzl pour entretenir le parc de vélos mis à disposition des salariés ! ”, s’enthousiasme Olivier.

Forte de cette notoriété grandissante et soucieuse de répondre aux besoins de ses adhérents, Sors ton vélo est à la recherche de nouveaux bénévoles qui souhaiteraient rejoindre cette belle aventure !

Encart
1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le