Crolles, la « start-up » devenue grande

Crolles - Panoramique

C.Lacrampe

  • Territoires
Chapô

Au pied de la Chartreuse et de la dent du même nom, Crolles regarde Belledonne. Berceau des nanotechnologies, terre fertile à la nature valorisée, cette ville peaufine son cadre de vie et sa convivialité.

À 20 kilomètres au nord-est de Grenoble, direction Chambéry, Crolles est implantée au cœur de la vallée du Grésivaudan, rive droite de l’Isère.

Son territoire se déroule, tout contre la falaise de Chartreuse, de Bernin jusqu’au marais de Montfort. Et, perpendiculairement, des pare-blocs qui la protègent des éboulements de la montagne jusqu’aux berges de l’Isère.

Connue pour son dynamisme industriel, elle s’avère pour ses habitants, très agréable à vivre.

 

Image
Crolles-eglise
Dossier

 

Une citadine qui reste rurale

Crolles ne manque pas de singularité. D’abord, cette ville récente de 8 500 habitants (1 021 en 1921) n’a aucune tour ni immeuble élevé. L’habitat se compose du vieux village aux maisons historiques, avec demeures bourgeoises, fermes, bassins anciens et potagers campagnards, d’une succession de zones pavillonnaires aux maisons flanquées de leur jardin, de quelques lotissements et de nouveaux quartiers d’immeubles de belle architecture à deux ou trois étages.

Il y a aussi les zones commerciales et industrielles et ce nouvel écoquartier de charme près du grand parc Jean-Claude-Paturel. On vient dans la plaine de Crolles de toutes les communes alentour et même de Grenoble pour une promenade dominicale en famille, une marche rapide, une randonnée le long des ruisseaux, des champs cultivés, des marais de Montfort et à l’assaut de la Chartreuse.

Ainsi Crolles, dans sa partie verte, voit passer tous les jours de nombreux marcheurs, coureurs, cyclistes et cavaliers.

 

Image
Crolles-immeubles
Dossier

 

Une industrielle qui reste agricole

Environ 400 entreprises sont implantées sur la commune. Terre d’innovation, Crolles est marquée par la présence, dès les années 1990, de STMicroelectronics, leader mondial des nanotechnologies. S’ajoutent d’autres entreprises emblématiques, dont Petzl (fabricant de matériel d’escalade et de spéléologie, inventeur de la lampe frontale) et Teisseire, à Crolles depuis 1971.

C’est une politique d’aménagement du territoire inspirée et pionnière, sous la houlette des maires Paul Jargot, puis Jean-Claude Paturel, qui transforma le village de Crolles, alors victime d’un important exode rural, en une ville florissante.

Dans le même temps, l’agriculture reste très présente à Crolles avec une quinzaine d’agriculteurs, maraîchers, céréaliers, éleveurs et des centres équestres. Et, par vent favorable sur cette ville singulière, planent les voiles colorées des parapentistes ayant pris leur envol à Saint-Hilaire-du-Touvet. Les impressionnantes cascades de Crolles qui dévalent la falaise alors que grimpe le funiculaire à 83 %, la plus forte déclinaison de France, signent également le paysage.

 

ville-crolles.fr

Encart

Repères : Crolles en chiffres

  • 8 700 habitants
  • 24 % de logements sociaux
  • 9 000 emplois
  • 4 000 employés chez STMicroelectronics (Crolles 1 et 2)
  • 511 hectares de zones naturelles
  • 476 hectares de zones agricoles
  • 287 hectares de zones urbaines
  • 180 hectares de zones industrielles et commerciales
  • 1991 le marais de Montfort (27 espèces de libellules) devient espace naturel sensible départemental
  • 3 km de digues pare-blocs au pied de la Chartreuse pour stopper les éboulements potentiels
  • 1 000 arbres dans le parc Jean-Claude-Paturel
Corps suite

Dynamique

Image
crolles - dynamique
Dossier

 

Un parc exemplaire et son écoquartier

Au centre de Crolles, le parc Jean-Claude-Paturel, inauguré en 2011, se déploie sur près de 10 hectares. C’est un espace pour tous les âges très utilisé par la population avec une aire de jeux, des jardins partagés, un verger et des espaces boisés, des aires de détente et de pique-nique avec barbecue, des cheminements doux pour les piétons, les cyclistes, les joggeurs, avec en bordure un emblématique skatepark… Le parc lui-même est desservi par des pistes cyclables et des chemins piétons.

Cet espace naturel entretenu selon une gestion différenciée respectueuse de l’environnement, labellisé refuge LPO, est doté d’une tour à hirondelles, d’un HLM à insectes et de toilettes sèches. S’ajoute un arboretum remarquable, avec une quinzaine de d’essences de chêne, autant d’espèces d’érables, des hêtres, des frênes, des cornouillers, merisiers, alisiers et un verger de fruitiers en accès libre.

Alors que ce jardin est désormais bien implanté se finalise le nouvel écoquartier tout proche mariant habitat (290 logements), petits commerces, architecture de bois, dans un souci de convivialité et d’empreinte environnementale réduite.


Racines

Image
Crolles-gare
Dossier

 

Mémoire de tram et pare-blocs

De 1898 à 1947, une ligne de tramway desservait la rive droite de la vallée du Grésivaudan, de Grenoble à Chapareillan.

Très utilisée à Crolles, celle-ci permettait le transport des marchandises, des colis de ganterie, des produits agricoles et industriels. L’ancienne gare abrite désormais une auberge et l’ancien entrepôt des trams, un boulodrome qui en gardent la mémoire.

 

Image
Crolles-pare-blocs
Dossier

 

Les éboulements de la dent de Crolles sont récurrents et ancestraux. Viennent de s’achever à l’issue d’un chantier monumental les 4 kilomètres de pare-blocs, haute digue végétalisée, au pied des coteaux.

Objectif : stopper les pierres décrochées de la paroi rocheuse. Cet espace vert insolite de 10 hectares en trois parcelles est entretenu par écopâturage.


Nature

Image
crolles-marais-de-montfort

 

Montfort, un hameau, un marais, un ENS

Crolles est divisée en deux entités urbaines, le long de la Chartreuse. Crolles et, deux kilomètres plus loin, Montfort. À la limite de Lumbin, c'est de Montfort que part le funiculaire vertigineux et centenaire de Saint-Hilaire-du-Touvet qui grimpe sur le plateau des Petites Roches.

Montfort est aussi connu pour son marais. Le marais de Montfort est labellisé espace naturel sensible du département de l'Isère depuis 1991. Sans être centenaire il affiche tout de même ses 30 ans !

Ce marais tourbeux est le refuge d'espèces rares, dont de nombreuses orchidées et abrite près de 200 végétaux différents. C'est aussi le domaine des batraciens, des oiseaux et de 27 espèces différentes de libellules.

Les vedettes du site sont toutefois trois papillons rares et protégés : le Cuivré des marais, le Fadet des laiches et l'Azurée de la sanguisorbe.

Un sentier leur est dédié qui chemine à travers mares, saules et hautes herbes. Le marais est un lieu de détente très apprécié.

 

© C.Lacrampe

Corps fin

Le canton du Moyen-Grésivaudan et le Département

Image
Annick Guichard-Christophe Suszylo - Moyen-Grésivaudan

 

La commune de Crolles est la plus peuplée du canton du Moyen-Grésivaudan.

Annick Guichard, maire de La Terrasse, et Christophe Suszylo, maire du Versoud, vice-président du Département en charge du tourisme et de l’attractivité, en sont les deux conseillers départementaux.Le canton compte 44 600 habitants répartis en 15 communes : Bernin, Crolles, La Combe-de-Lancey, La Terrasse, Laval-en-Belledonne, Le Versoud, Lumbin, Plateau-des-Petites-Roches, Revel, Saint-Ismier, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Mury-Monteymond, Saint-Nazaire-les-Eymes, Sainte-Agnès et Villard-Bonnot.


Sport

Image
Crolles Skatepark

 

Un skatepark réputé tous niveaux et convivial

Crolles est skatable depuis 2008. En bordure du parc Jean-Claude Paturel, le skatepark de Crolles, alias The Bowl, se déploie sur 2 000 m² avec quarter, escalier, barre de slide, lanceurs, rampe et un nouvel espace d'initiation.

C'est un skatepark apprécié pour son ambiance bon enfant et chaleureuse, très utilisé des jeunes crollois et bien connu des skateurs de l'agglomération grenobloise. Crolles a longtemps tenu le haut du panier régional quant à l'organisation des compétitions et la production de champions.

Crolles offre désormais un terrain d'initiation et d'entrainement pour les compétiteurs. En partenariat avec l'Association Boarder Kids, gestionnaire du site, le Skatepark de Grenoble y organise des stages de skate, BMX et trottinette.

Parc ouvert exclusivement aux rollers, skate et BMX. Protections obligatoires. Accès libre.

Facebook - Boarder KIDS


Éducation

Image
Crolles - collège - Simone de Beauvoir

 

Un collège ouvert sur l'Europe

Le collège Simone de Beauvoir de Crolles s’est vu décerner le label Euroscol, créé en 2019 par le gouvernement. Cette distinction vise à reconnaître et à récompenser les établissements scolaires engagés dans des projets qui favorisent l’ouverture des jeunes au monde et plus particulièrement à l’Europe.

Il peut s’agir de voyages scolaires à l’étranger, de correspondances mises en place avec des jeunes européens, ou de toute autre initiative dans le même objectif.

Sous la houlette de leur professeure d’anglais, les collégiens de Crolles ont participé au projet Erasmus avec la création, l'envoi et la réception de box culturelles avec des objets évoquant la culture du pays et un livret rédigé par les élèves – en anglais bien sûr – sur la gastronomie, la géographie, l’histoire du pays...

Le collège Simone de Beauvoir poursuit son club Erasmus ouvert aux élèves de 5e, une fois par semaine, autour des valeurs européennes, diversité, égalité, solidarité... Des valeurs mises ensuite en chorégraphie.

Une vingtaine d’élèves devraient aller à la rencontre de jeunes roumains, espagnols, turcs, hongrois et croates, pour partager, à chaque fois, une des valeurs étudiées.

 

© C.Lacrampe

6
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le
Frédéric Hammel
Annick Guichard
Maire
Christophe Suszylo
Vice-président
François Drevet
Isabelle Lafaye-Marziou