#35
Routes : Assurer votre sécurité, préserver votre mobilité
Dimanche 10 avril 2022

MOBILISÉS ENSEMBLE ET TOUJOURS POUR GARANTIR VOTRE SÉCURITÉ SUR LES ROUTES

 

4 680, c’est le nombre de kilomètres de routes départementales en Isère. Nous les empruntons tous les jours pour nous rendre sur notre lieu de travail, à une activité de loisir ou chez nos proches. La route fait partie du quotidien. Elle reste indispensable.

 

C’est pourquoi depuis 2015, le Département investit en moyenne plus de 100 millions d’euros par an pour sécuriser vos déplacements, entretenir les routes et réaliser les aménagements nécessaires. Automobilistes, motards, cyclistes ou piétons, dans la plaine ou en montagne, votre sécurité est notre priorité.

 

Nous réalisons de grands chantiers, comme la construction de ponts, de tunnels ou de pistes cyclables. Mais l’action du Département sur les routes n’est pas toujours forcément visible. Notre travail est d’anticiper vos besoins, de prévenir les accidents et de gérer les risques naturels, comme les éboulements ou les crues. C’est aussi de répondre efficacement à l’urgence en cas d’imprévu et de rétablir au plus vite des conditions sécurisées de circulation.

 

Les 350 agents des routes du Département sont mobilisés quotidiennement à votre service, jour et nuit, 24h/24. Leurs métiers sont peu connus et pourtant ils sont essentiels : pose de panneaux, fauchage des bords de routes, déneigement des voies mais aussi surveillance des ponts et des falaises, coordination de la réponse des pompiers et des gendarmes en cas d’accident…

 

Aussi longtemps que nécessaire, le Département continuera d’investir pour votre sécurité.

Jean-Pierre Barbier

Jeunesse

Shopping

Transports

Mémoire

Spectacle

  • À Vizille

  • Du 29 juin au 13 juillet, un millier de musiciens intercontinentaux de toutes générations vont faire vibrer le jazz à Vienne et alentour dans toutes ses couleurs, du rap à la soul music, en passant par le groove brésilien ou le blues. Un événement dont le Département est fier d’être partenaire.

Mobilité

Ça s'explique

  • Depuis sa création en 1945, la médiathèque départementale est l’un des piliers du développement de la lecture publique en Isère. Patrick Curtaud, vice-président en charge de la culture et du patrimoine nous présente la « Bibliothèque des bibliothèques ».

Éducation

Notre histoire

  • L’ancien palais du parlement du Dauphiné, qui a longtemps constitué à Grenoble le cœur de la cité, fait l’objet d’un ambitieux programme de requalification. Retour sur le passé.

Événement

  • Au XIXe siècle, la capitale des Alpes était réputée à l’international pour ses gants de chevreau, prisés par les élégantes du grand monde. Une histoire que nous remémore le Musée dauphinois.

Associations

Territoires

  • De part et d’autre du Bréda, Pontcharra s’étire dans la vallée, côté Belledonne. Cette petite ville rurale, au passé ouvrier, peaufine son attractivité et sa qualité de vie sans négliger son patrimoine. Y veille la statue de Bayard !

Découvertes

  • La saison de la pêche a ouvert le 12 mars dernier et s’étalera jusqu’au 9 octobre. Avis aux amateurs, la Bourne, principal cours d’eau du Vercors, est très poissonneuse. Une destination rêvée pour les pêcheurs, mais aussi pour les passionnés de sport, de patrimoine et de gastronomie. En route…

Festivals

Environnement

  • Très bitumées, les cours des établissements scolaires n’ont pas été imaginées pour le bien-être des élèves. Il s’agissait plutôt de les utiliser comme espaces sportifs tout en offrant une facilité de surveillance et d’entretien. Avec le réchauffement climatique, la donne a changé.

  • Le Département veut  planter plus d’un million d’ici à 2028.

Citoyenneté

  • Depuis 2016, le Département a renforcé son soutien auprès des clubs qui créent et/ou maintiennent des sections féminines dès le plus jeune âge. Objectif : aider le sport féminin à s’imposer dans toutes les disciplines.

Autonomie

  • Parce que vivre en sécurité et confortablement tout en tissant du lien est essentiel pour les personnes âgées ou en situation de handicap, le Département va financer des projets de vie sociale partagée dans des habitats inclusifs.

  • Comment rester autonome le plus longtemps possible ? Quelles aides pour aménager son logement ? Comment et par qui se faire aider au quotidien ? Comment gérer la perte d’autonomie de ses parents ?

Entreprises

  • Fondé il y a dix-huit ans dans les Terres froides, le fabricant indépendant de fourneaux haut de gamme s’est fait un nom chez les chefs étoilés du monde entier. Jouant la carte du sur-mesure et de la performance énergétique, l’entreprise continue d’engranger des marchés prestigieux.

  • Défendant des valeurs qui font sens pour les consommateurs, la marque IS HERE a pris son envol. Interview de Pascal Denolly, le président du Pôle agroalimentaire de l’Isère. 

Agriculture

  • Organisée par la Chambre d’agriculture de l’Isère, avec le soutien du Département, la 26e édition de l’opération « Prenez la clé des champs » se déroulera les 7 et 8 mai prochains.

Tourisme

Expositions

  • À Grenoble

  • À Artas

  • Créé en 1980 à la suite de la donation de la veuve du peintre Jean Vinay, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye rend régulièrement hommage à l’enfant du pays. Il invite cette fois-ci à redécouvrir le plus parisien des artistes dauphinois à l’aune de ses amis peintres.

Concerts

Dossier

  • Pouvoir se déplacer facilement et en sécurité où que l’on vive en Isère est une liberté fondamentale. Nos 4 680 kilomètres de routes départementales tout comme nos 4 100 ouvrages d’art (ponts, tunnels et autres murs de soutènement) en sont un maillon essentiel.

Solidarité

Sport et loisirs

Santé

  • Pour permettre un meilleur accès aux soins sur l’ensemble du territoire, le Département va lancer l’acte II d’Isère Médecins, son plan de lutte contre les déserts médicaux. Le dispositif mis en place en 2017 affiche un bilan satisfaisant et encourage à poursuivre l’effort.

Ça s'est passé

Ça va se passer

Ça se passe

ISHERE

  • Exploitation reconvertie en bio en 2020, la Ferme de Toutes-Aures à Brion a trouvé dans la viande de bœuf et d’agneau le moyen de renouer avec son environnement, grâce notamment à l’autonomie alimentaire des bêtes.

  • Défendant des valeurs qui font sens pour les consommateurs, la marque IS HERE a pris son envol. Interview de Pascal Denolly, le président du Pôle agroalimentaire de l’Isère. 

Culture

Nature

  • Petites mais redoutables, trois plantes carnivores présentes en Isère sont capables de piéger des proies et de les digérer. Ces végétaux tueurs s’appellent droséra, grassette et utriculaire. Rencontre avec ces fascinants « attrape-mouches ».

  • Le Département lance sa campagne d’animations nature.

Économie

  • Exploitation reconvertie en bio en 2020, la Ferme de Toutes-Aures à Brion a trouvé dans la viande de bœuf et d’agneau le moyen de renouer avec son environnement, grâce notamment à l’autonomie alimentaire des bêtes.

  • Fondé il y a dix-huit ans dans les Terres froides, le fabricant indépendant de fourneaux haut de gamme s’est fait un nom chez les chefs étoilés du monde entier. Jouant la carte du sur-mesure et de la performance énergétique, l’entreprise continue d’engranger des marchés prestigieux.

  • Réservoir de biodiversité et de fraîcheur pour les uns, ressource économique pour les autres, la forêt iséroise se trouve au cœur de nombreux enjeux sociétaux avec le changement climatique.

Société

Rencontres

Libre expression

  • Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Avril / Mai 2022