Epicier ambulant
Le vrac par principe
Ce colporteur moderne offre aux villages de Chartreuse, même et surtout les plus excentrés, un service très apprécié.
Son camion-épicerie fait régulièrement escale sur les places des églises et les petits marchés de Berland, Miribel-les-Échelles, Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Hugues-en-Chartreuse et bien d’autres encore, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige. C’est une reconversion pour ce jeune père de famille résidant à Saint-Laurent-du-Pont.
“Après la naissance de notre premier enfant, en 2018, j’ai décidé de changer de vie. J’étais développeur informatique à Meylan, avec d’interminables heures de trajet domicile-travail. Nous avons réfléchi à un projet professionnel cohérent avec notre choix de vie de consommation zéro déchet, explique-t-il. L’idée a germé d’un camion de vente en vrac de produits secs, d’entretien et de cosmétiques. Et j’ai pris la route !”
À l’enseigne de Vrac en Chartreuse, avec ses rayonnages en bois, ses bocaux en verre et ses distributeurs pour les liquides, le camion-boutique rencontre un franc succès.
Anthony sélectionne des produits de qualité, des plus classiques, riz, pâtes, farine, aux plus originaux, comme ces amandes au sésame grillées ou cette collection de pois chiches grillés aromatisés pour l’apéritif, sans oublier une large gamme de produits locaux : bières, confitures, miels, tisanes et savons « made in Chartreuse ».
Sur la place de la Bascule, à Berland, une cliente, panier au bras, se réjouit : “Grâce à ce camion, plus besoin de descendre à Voiron pour le vrac. Nous avons tout sur place ! ”
© C.Lacrampe