Societal Angels : acteur du bien-être alimentaire

Publié le
Modifié le
Societal Angel - IsèreMag
  • Rencontres
  • Société
Chapô

Agir ensemble pour aller plus loin

Créée en 2019 sous l’impulsion de Patrick Mérigot, mécène et ancien dirigeant d’entreprises, l’association Societal Angels poursuit un objectif bien défini : « Réussir ensemble le premier territoire du bien-être alimentaire de France ».

Pour y parvenir, elle finance les projets d’associations, de chercheurs, de collectivités ou de particuliers liés à la transition alimentaire. “Nous, qui avons été élevés à la viande de bœuf, savons maintenant que ce modèle n’est plus exclusif, explique Patrick Mérigot. En sensibilisant les publics, nous pourrons peut-être apporter des solutions plus justes, plus saines et durables, pour le producteur comme pour le consommateur, dans le respect de la nature et de notre santé.”

Après deux années de fonctionnement, Societal Angels a apporté son soutien à huit projets, parmi lesquels Champiloop, Mille Pousses (notre photo) ou Episol, pour un montant de 100 000 euros.

Parallèlement, elle a produit un documentaire, Alimentaire, mon cher Watson !, qui a été primé en 2021 au festival Deauville Green Awards. Diffusé cet hiver au musée de Grenoble, devant un parterre d’associations, de chefs d’entreprise et de curieux, il a permis de présenter les objectifs de l’association en matière de transition alimentaire et à Patrick Mérigot de lancer son fonds de dotation et son nouvel appel à projets.

“ Aujourd’hui, tout le monde est plus ou moins sensible à la question de l’alimentation, qui porte en elle tant de problèmes de fond. Mais pour aller plus loin, il faut agir ensemble. En lançant ce fonds, nous espérons intéresser des donateurs qui pourront jouer un rôle au sein de notre association et accompagner les projets.”

Encart
1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le