Aurélien Panis

Titre de l'actualité relative à la personne

Le prince de e-voiture sur glace

Aurélien Panis
Catégorie
Chapô

Davantage intéressé par le football et le tennis que par la course automobile.

Corps

Vainqueur en 2020, deuxième en 2021, Aurélien Panis, 27 ans, s’est battu jusqu’au bout pour remporter dans la dernière épreuve, disputée à Super-Besse, l’édition 2022 du e-Trophée Andros, la plus importante course de voitures électriques sur glace au monde. Gagnée finalement par le multititré Jean-Baptiste Dubourg. Aurélien se classe à une très honorable troisième place.

“Contrairement à de nombreux ‘fils de’, mon père [NDLR : Olivier Panis] ne m’a jamais poussé vers cette carrière de pilote automobile, au contraire ! Enfant, j’avais le sentiment qu’il ne souhaitait pas vraiment que je m’investisse dans ce sport où il a brillé”, explique-t-il.

Originaire de Varces, où il a été scolarisé au collège Jules-Verne, Aurélien est à l’époque davantage intéressé par le football et le tennis que par la course automobile. Et puis, à l’âge de 13 ans, comme s’il devait être rattrapé par le destin familial, tout bascule. “Finalement, j’ai commencé à tourner sur les pistes de karting et, quatre ans plus tard, j’ai rejoint la Formule 4.”

 

Image

 

Après avoir engrangé plusieurs victoires en Formula Renault Eurocup, il atteint l’antichambre de la F1 tout en découvrant les subtilités de la conduite sur glace. “Quand on vit dans un environnement alpin, difficile de ne pas être attiré par ce type de pilotage, tout en glisse”, poursuit-il.

Lors du dernier trophée Andros, Aurélien pilotait une Audi A1 quatre roues motrices à propulsion électrique pour le compte de l’écurie stéphanoise SaintéLoc Racing. Le bolide développe 200 kW, soit l’équivalent de 300 chevaux en moteur thermique, mais son autonomie reste limitée à une quinzaine de kilomètres en pleine puissance. Un problème sur lequel planchent les services R&D des constructeurs automobiles ; l’e-Trophée Andros étant un excellent laboratoire pour tester la résistance des batteries au froid.

Lorsqu’il ne défend pas ses couleurs comme celles du Département de l’Isère, Aurélien est engagé au sein du championnat d’Europe FIA GT3.

 

© R.Juillet