- ISHERE
- Économie
Défendant des valeurs qui font sens pour les consommateurs, la marque IS HERE a pris son envol. Interview de Pascal Denolly, le président du Pôle agroalimentaire de l’Isère.
Pascal Denolly, Président du Pôle agroalimentaire de l'Isère
Isère Mag : Quelles garanties offre la marque ISHERE aux consommateurs ?
Pascal Denolly : Créée en 2018 par le Pôle agroalimentaire de l’Isère, elle garantit aux clients une excellente qualité, la provenance géographique des produits, qui sont récoltés, élevés et transformés en Isère, et la juste rémunération des producteurs. Initiée et soutenue par le Département, la marque ISHERE reflète la variété de la production agricole et artisanale de l’Isère (fruits, légumes, céréales, viande, œufs, lait…).
Aujourd’hui, ce sont plus de 1 000 produits agréés ISHERE qui peuvent être achetés dans les grandes et moyennes surfaces. Les producteurs adhérents/agréés doivent bien sûr répondre à un cahier des charges : chaque dossier est examiné par un comité d’agrément regroupant des consommateurs, producteurs et distributeurs. Ensuite, chaque année, 20 % des producteurs sont audités par un organisme indépendant afin de garantir la pérennité des critères d’agrément.
I. M. Quelles sont les nouveautés ?
P. D. : Depuis fin janvier, les consommateurs peuvent acheter en supermarché la brique de lait « Plein Lait Yeux », le premier lait 100 % produit et conditionné en Isère, commercialisé sous la marque ISHERE.
Ce lait UHT est issu du groupement de 23 producteurs, qui mutualisent leurs moyens pour toucher la grande consommation. Il est collecté par Sodiaal (Isère), conditionné dans l’usine Candia de Vienne et déjà commercialisé dans 30 grandes surfaces iséroises. L’objectif à court terme est d’atteindre 1 million de litres à la commercialisation.
Autre nouveauté : après avoir défini un nouveau logo en 2021 permettant de rendre plus visibles les valeurs de la marque, nous avons lancé le site Internet nosproduits-ishere.fr. Un site vivant, avec des témoignages vidéo tournés sur les exploitations des producteurs et qui se fait le relais sur la Toile des valeurs de la marque : locale, éthique, responsable.
Enfin, en décembre dernier, la toute première boutique IS HERE ORIGINAL a ouvert ses portes au village de marques de Villefontaine. Un nouvel espace de vente entièrement dédié aux produits isérois, qui bénéficie d’un emplacement stratégique au cœur du centre commercial The Village Outlet, où trois millions de visiteurs* affluent chaque année.
I. M. : Quels sont les projets en cours de développement ?
P. D. : En 2022, nous passons à la vitesse supérieure. La dynamique est là. La communauté des producteurs agréés s’agrandit et l’équipe du Pôle agroalimentaire travaille à rendre la marque toujours plus visible. Nous avons recruté deux commerciaux, chargés de démarcher la grande distribution, mais aussi, et c’est nouveau, les commerces de proximité, notamment en ville.
En parallèle, des producteurs continuent de s’organiser, comme dernièrement « Terre d’Isère » autour de la pomme de terre. La force du groupement, c’est d’être en mesure d’apporter un volume significatif pour la grande distribution.
* Chiffre 2019
© A.Berlioz
Renseignements : nosproduits-ishere.fr