Il donne vie au métal
Un artisan chef d’orchestre.
Il existe de multiples manières de façonner le métal. Ludovic Biais, 56 ans, forgeron-serrurier-métallier, a décidé de sortir des sentiers battus. Quel que soit l’ouvrage qu’on lui confie, il regorge d’idées.
Installé à Saint-Pierre-d’Entremont depuis 1998, ce Berrichon d’origine, titulaire d’un CAP de serrurier, a travaillé pendant cinq ans chez un fabricant de machines industrielles.
En 2006, il fonde La forge des Entremonts au sein d’Oxalis, une coopérative d’activités qui rassemble 250 entrepreneurs. “Grâce à ce collectif, j’ai pu aller vers une expression plus artistique de mon métier. Je peux faire appel à de nombreuses compétences pour aborder un projet dans sa globalité”, explique-t-il. Et « Ludo » fabrique tout : des balcons au mobilier urbain, en passant par les garde-corps…
Mais ce qu’il préfère, c’est imaginer des parcours ludo-pédagogiques ou encore restaurer des éléments du patrimoine. Il est ainsi l’auteur de toute la ferronnerie du musée Champollion, l’un des 11 musées du Département qui a ouvert à Vif en juin dernier. On lui doit les bancs qui encerclent les arbres du jardin et surtout la reconstitution à l’identique du portail de la cour d’honneur.
Parmi ses réalisations, on peut également citer la sécurisation des fortifications de Vauban à Briançon, la reconstruction du télégraphe de Chappe, à Sollières-Sardière-Val-Cenis, ou encore un sentier ludique sur le thème de l’eau, commandé par la commune des Échelles.
Contacts : laforgedesentremonts.fr - 06 87 66 58 06
© F.Pattou