ASSOCIATIONS

ILS S'ENGAGENT

Associations

DU JAZZ AU PIED DES PISTES

Par Véronique Granger


Les vacances d’hiver achevées, les stations de sports d’hiver ont tendance à rentrer en hibernation… À l’Alpe-du-Grand-Serre, au contraire, l’ambiance battra son plein du 6 au 14 mars pour la quatrième édition du festival Jazz’Alp, organisé par l’association Courants d’art.

Huit jours durant, une soixantaine de musiciens professionnels sans frontières, toutes tendances confondues, se relaieront dans la station matheysine, au pied du Taillefer : Rose Betty Klub, Trio Xian Bô, Lisa Urt, Romain Baret Quintet, Michel Fernandez Quartet, Les Doigts de l’homme, Nomade, Marthe… Comme chaque année, un artiste plasticien (en l’occurrence, Flore Hénocque) sera aussi invité en résidence pour des performances in situ.

 

L'ART AU PIED DES PISTES
 

“Tout est parti d’une bande de copains, tous habitants du village, raconte Gérard Duchamp, président de l’association. On voulait créer un événement culturel à la fin de la saison de ski. Moi-même contrebassiste, j’ai proposé un festival de jazz, ouvert aux autres arts. On a lancé un appel à financement participatif sur Internet et on a récolté 4 000 euros !”

Soutenu par la commune, la communauté de communes, le Département et la Région, l’événement attire chaque année des habitants, des résidents secondaires, des visiteurs montés depuis Lyon ou Grenoble voire de plus loin, avec un tremplin quotidien pour les musiciens amateurs.

“Avec une salle de 140 places, le but n’est pas de faire du nombre, mais de continuer à concilier exigence artistique et convivialité”, précise Gérard.

 

Contact : 06 84 16 93 19
 

Jazz Alp

Facebook

 

HANDY'NAMIC : L'INCLUSION PAR LES LOISIRS

Par Marion Frison


Créée en 1999, Handy’Namic Grésivaudan a fêté ses 20 ans cet été. Postulat de départ de cette association crolloise présidée par Bernard Fort : permettre à cinq jeunes en situation de handicap de pratiquer la natation.

Aujourd’hui, elle regroupe 39 adhérents originaires du Grésivaudan, tous handicaps confondus, ainsi que les résidents de deux foyers de vie pour adultes, Les Grandes Vignes, à Lumbin, et la Ferme de Belle Chambre, à Sainte-Marie-du-Mont.
 

UNE PASSERELLE ENTRE HANDICAP ET MILIEU ORDINAIRE
 

Depuis dix ans, l’association joue ainsi à fond la carte de l’inclusion, en utilisant les propositions de la MJC et du service jeunesse de Crolles ainsi que celles d’associations partenaires.

L’objectif : accompagner les personnes qui le souhaitent dans la pratique de nouvelles activités en milieu ordinaire : cuisine, danse, chant, théâtre, kart, équitation… Afin d’absorber la hausse de ses effectifs, Handy’Namic recherche actuellement des bénévoles susceptibles d’encadrer les séances de natation.

“Nous ne demandons pas de compétences particulières. Nous assurons une information sur le handicap et une petite formation technique”, conclut Stéphanie Delaunay.

 

Contact : 06 83 34 02 62
 

Handy'Namic

 

EMMAÜS : 70 ANS D'ENTRAIDE ET DE SOLIDARITÉ

Par Annick Berlioz


En novembre 1949, l’abbé Pierre rencontre Georges, un homme désespéré à qui il dit : “Je ne peux rien pour toi, mais viens m’aider à aider.”

C’est avec ce principe fondateur qu’Emmaüs a été créé il y a soixante-dix ans. Aujourd’hui, avec 120 communautés en France, le mouvement reste fidèle à ses valeurs d’entraide et de solidarité.

Implantée dans l’agglomération grenobloise depuis 1996 et répartie sur trois sites, à Sassenage, à La Mure et au Versoud, l’association accueille 64 compagnes et compagnons de 22 nationalités différentes et compte 25 bénévoles et sept salariés : une véritable ruche qui assure son indépendance financière en triant, réparant et revendant toutes sortes de meubles, vêtements et bibelots récupérés auprès de particuliers.

 

UN ACCUEIL INCONDITIONNEL SANS LIMITE DE DURÉE
 

“Notre vocation est d’offrir un abri et de (re)donner une dignité par le travail aux personnes en situation d’exclusion. L’accueil est inconditionnel et sans limite de durée. Chacun travaille à son rythme, en fonction de ses capacités”, rappelle Jean-Pierre Polidari, responsable d’Emmaüs Grenoble.

En contrepartie, les compagnons sont nourris, blanchis, logés et perçoivent une allocation. Ils sont également accompagnés dans leurs démarches administratives, de santé et ont accès à des formations.

Loin de vivre en autarcie, l’association reverse aussi 10 % de son chiffre d’affaires pour promouvoir des actions de solidarité internationales et dépanne des centaines de ménages en vêtements et mobilier. Elle est aussi présente en Nord-Isère, à Saint-André-le-Gaz, Vienne et Bourgoin-Jallieu.

 

Contact : 04 76 27 03 04
 

Emmaüs Grenoble

 

LES ASSOCIATIONS EN ACTION

 

> Concert Gospel

L’association la Mano Di Dio organise le 15 février, à 20 h 30, en l’église de L’Isle-d’Abeau un concert gospel au profit de France Organes, une association qui soutient les enfants hospitalisés en attente de don d'organe ainsi que leurs parents. Manifestation gratuite pour les moins de 8 ans.

Contact et réservations : 04 74 88 59 79 
 

La Mano Di Dio

 


> Festival d'humour

Du 21 au 23 février, l’association « Arrius en scène » vous invite à participer à la 3e édition de son Festival d’humour au foyer rural d’Heyrieux.

Au programme, des artistes confirmés et en devenir parmi lesquels Julie Bigot, Aurélien Cavagna, Karim Duval, Karl Decamps, Fergus, Giroud & Stotz, Mouni’s et Yves Pujol.
 

Contact et réservations
 


> EAI cherche formateurs

Entr’aide informatique (EAI), qui lutte depuis 1996 contre la fracture numérique et sociale, est à la recherche de formateurs.

Les bénévoles de l’association interviennent dans l’agglomération grenobloise et le Nord-Isère.

Contact : 07 81 58 50 74 
 

Entr'aide Informatique

 


> Loto à Saint-Marcellin

L’Amicale des donneurs de sang de Saint-Marcellin, Chatte et des environs organise son loto annuel le dimanche 1er mars dès 13 h 45 au forum de Saint-Marcellin. Petite restauration et buvette sur place.
 


> Earz 5tet à Montseveroux

John Coltrane, Miles Davis et bien d’autres… L’association Jazz en Bièvre a invité la formation lyonnaise Earz 5tet pour un concert très jazzy le 13 mars au château de Montseveroux. À 20 h.
 

Jazz en Bièvre


> Running solidaire à Meylan

L’Asparun, cet événement solidaire organisé au profit des enfants handicapés, se déroulera le 15 mars dès 9 h à Meylan au lycée du Grésivaudan.

Plusieurs formats d’épreuves de course à pied et de marche nordique sont proposés aux personnes valides ou en situation de handicap. L'an passé, grâce à la mobilisation de 150 bénévoles, 1 100 personnes ont participé à cette manifestation et 30 000 euros ont été recueillis au profit de l'association Equipage 38 pour son opération « Rêves de gosses »
 

Aspa running

 


> La coquille Saint-Jacques à l'honneur

L’association Cuisine et passion en Vercors vous convie à sa 12e Fête de la coquille Saint-Jacques les 28 et 29 mars à Villard-de-Lans.

 


> Concert Gospel

L’association la Mano Di Dio organise le dimanche 29 mars, à 17 h, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Crémieu, un concert gospel, by Gospel spirit,  au profit de France Parkinson. Manifestation gratuite pour les moins de 8 ans.

Contacts et réservations : 04 74 90 45 13 - 06 44 88 58 23 - 04 74 88 59 79 
 

La Mano Di Dio

 

Publié le : 
01 janvier 2020