Breffni Bolze

Titre de l'actualité relative à la personne

Il nettoie les sommets

Breffni-bolze-mustagh-ata-iseremag-3©DR
Corps

 

Centralien, ingénieur en environnement chez Vicat, à L’Isle-d’Abeau, Breffni Bolze, 43 ans, est un sportif accompli.

Apnéiste averti, passionné de haute montagne, il a gravi l’été dernier en compagnie de l’ancien champion de ski Philippe Goitschel le Mustagh Ata, un sommet de l’Himalaya culminant à 7 546 mètres d’altitude. Au-delà de l’aspect sportif, c’est une autre motivation qui l’a conduit sur les pentes de ce sommet : le nettoyage de sa principale voie d’ascension.

“Relativement facile d’accès, le Mustagh Ata est fréquenté par de nombreux alpinistes qui n’ont malheureusement pas tous la fibre éco-responsable. Durant notre séjour, nous avons collecté plus de 800 kilos de déchets laissés par les expéditions précédentes, explique-t-il. Nous avons aussi sensibilisé les grimpeurs que nous avons rencontrés.” Cette expédition environnementale n’est pas une première !

 

Image


 

Il anime des ateliers sur les déchets

Cela fait presque vingt ans en effet que Breffni sillonne le monde, ramassant les déchets des autres, boîtes de conserve, cartouches de gaz, canettes de soda, emballages, piles, médicaments, des détritus qu’il confie ensuite à des filières de traitement spécialisées, sur place ou en France.

Cette quête l’a ainsi mené sur les pentes du Dhaulagiri au Népal, de l’Aconcagua en Argentine, du mont Elbrouz en Russie, mais aussi, en 2005, sur l’atoll de Clipperton avec le médecin-explorateur Jean-Louis Étienne.

Actuellement, fort de ses souvenirs, ses images et ses films, il anime des ateliers dans les écoles primaires et les collèges du Nord-Isère avec toujours le même leitmotiv : sensibiliser au tri des déchets et à l’absolue nécessité de laisser une nature préservée après son passage. “Et cela commence près de chez soi, en participant, par exemple, à un bon nettoyage de printemps de sa rue ou de son village”, conseille-t-il.

Il recherche aussi des sponsors pour boucler le financement d’une version longue de la vidéo qui sera présentée cette année dans la cadre de plusieurs festivals de films de montagne et d’environnement : Rencontres Ciné Montagne à Grenoble, Festival International du Film de Montagne d'Autrans, Festival du Film Environnement & Nature de FNE Isère, etc.

 

Pour en savoir plus :
Page Facebook du projet : www.facebook.com/mustaghata.nettoyage.2019
Lien vers la vidéo de l’expédition en français : https://vimeo.com/362808968
Lien vers la vidéo de l’expédition en anglais : https://vimeo.com/371106253

Lien vers la vidéo "Nettoyages extrêmes" (22 minutes) qui retrace les expéditions de nettoyage organisées à travers le monde depuis 20 ans : https://vimeo.com/401296416