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Depuis le 1er janvier dernier, Isère Tourisme est devenu Isère Attractivité. Pourquoi ce changement ? Pour quelles missions ? Interview croisée de Chantal Carlioz, vice-présidente du Département chargée du tourisme, de la montagne et des stations, et de Patrick Curtaud, vice-président du…
Isère Mag : Pourquoi avoir créé l’agence Isère Attractivité en lieu et place d’Isère Tourisme ?
Chantal Carlioz : Depuis janvier 2017, l’Isère s’est engagée dans une démarche d’attractivité autour d’une marque et d’une bannière ALPES ISHERE. Avec la création de l’agence Isère Attractivité, le champ touristique va être renforcé par de nouvelles missions.
Nos deux objectifs principaux sont de fédérer les habitants et les acteurs autour de projets innovants et de faire rayonner notre département à l’extérieur pour en faire un lieu pertinent et attrayant en termes de destination et de cadre de vie et de travail. Les pépites du département sont nombreuses : la variété et la beauté de ses grands paysages, la richesse de son offre culturelle et patrimoniale, la qualité de ses productions agricoles locales et de sa gastronomie, la palette de sports de pleine nature.
Le département, ce sont aussi des femmes et des hommes de talent qui ont su tout au long de l’histoire faire preuve d’ingéniosité, d’ouverture au monde et de générosité dans l’accueil. Les Iséroises et Isérois peuvent être fiers du territoire qu’ils développent et en être les meilleurs ambassadeurs.
I.M : Quelles sont ses principales et nouvelles missions ?
C.C : Le champ touristique est bien sûr toujours au cœur de la mission, que ce soit par des actions de conseils, d’études ou de promotion via le magazine ALPES ISHERE diffusé à 655 000 exemplaires en Isère et à Lyon, par exemple, ou le site de réservation de courts séjours www.evasion.ishere.fr.
Au-delà, les actions de l’agence visent à valoriser le territoire, ses activités et ses habitants. Nous travaillons sur ces objectifs avec l’université, les entreprises, les acteurs sportifs et culturels dans tous les territoires du département sans exception.
Le premier grand projet de 2020 porté par l’Agence d’Attractivité sera la coordination du Tour de France en Isère : faire une belle fête pour tous les Isérois, tous à vélo et sur tout le territoire, que le Tour en Isère soit aussi l’occasion de faire le tour de l’Isère !
I.M : En quoi l’agence Isère Attractivité va-t-elle renforcer la valorisation et la promotion des actions culturelles du département ?
Patrick Curtaud : La culture est une dimension importante du département. Que ce soit à travers le patrimoine, les musées, les artistes, les grands événements et concerts : festival Berlioz, Jazz à Vienne... C’est une richesse qu’il faut mettre en valeur, à la fois en tant qu’atout touristique et en tant qu’élément de fierté et d’attrait pour les habitants.
En termes d’actions de la marque ALPES ISHERE sur ce secteur, on peut citer pour cette année la création du festival Musique Électronique au Musée dauphinois, le Noël des lumières à Saint-Antoine-l’Abbaye, la production d’objets pour les boutiques des musées, le soutien à l’opération Paysage>Paysages, aux festivals de cinéma de montagne tels que les Rencontres Ciné Montagne, le Festival international du film de montagne et d’aventures d’Autrans ou encore ce dossier dans le magazine ALPES ISHERE sur la Résistance en Isère et l’une de ses principales héroïnes Rose Valland.
Top 10 des sites touristiques et musées en Isère :
- Domaine départemental de Vizille
- Parc d’attractions Walibi, Les Avenières
- Téléphérique de Grenoble
- Musée de Grenoble
- Centre aquatique et patinoire, Villard-de-Lans
- Muséum d’histoire naturelle de Grenoble
- Site des grottes de Choranche
- Musée dauphinois à Grenoble
- Musée de la Révolution française à Vizille
- Site des grottes de La Balme
Pratique : Contact : Palais du Parlement, 4, place Saint-André 38024 Grenoble cedex. Tél : 04 76 00 33 82.