Handy'namic : l'inclusion par les loisirs

Marion Frison
Publié le
Modifié le
handynamic-iseremag-3©DR
  • Associations
  • Société
Chapô

Créée en 1999, Handy’Namic Grésivaudan a fêté ses 20 ans cet été.

Créée en 1999, Handy’Namic Grésivaudan a fêté ses 20 ans cet été. Postulat de départ de cette association crolloise présidée par Bernard Fort : permettre à cinq jeunes en situation de handicap de pratiquer la natation. Aujourd’hui, elle regroupe 39 adhérents originaires du Grésivaudan, tous handicaps confondus, ainsi que les résidents de deux foyers de vie pour adultes, Les Grandes Vignes, à Lumbin, et la Ferme de Belle Chambre, à Sainte-Marie-du-Mont.

Si la natation reste son fer de lance, l’association a élargi son champ d’activité. “Les personnes handicapées souhaitent avoir accès aux mêmes loisirs que tout le monde. Nous avons donc développé, à partir de 2004, d’autres activités dans les domaines sportif, artistique et culturel, telles que la découverte de la poterie ou du cirque”, explique Stéphanie Delaunay, cofondatrice et coordinatrice d’Handy’Namic.


Une passerelle entre handicap et milieu ordinaire
Depuis dix ans, l’association joue ainsi à fond la carte de l’inclusion, en utilisant les propositions de la MJC et du service jeunesse de Crolles ainsi que celles d’associations partenaires. L’objectif : accompagner les personnes qui le souhaitent dans la pratique de nouvelles activités en milieu ordinaire : cuisine, danse, chant, théâtre, kart, équitation…

Afin d’absorber la hausse de ses effectifs, Handy’Namic recherche actuellement des bénévoles susceptibles d’encadrer les séances de natation. “Nous ne demandons pas de compétences particulières. Nous assurons une information sur le handicap et une petite formation technique”, conclut Stéphanie Delaunay.

 

Encart

Contacts : 06 83 34 02 62 ; www.handynamicgresivaudan.fr

1
minutes de votre temps
A- A+
Marion Frison
Publié le
Modifié le