Du jazz au pied des pistes

Véronique Granger
Publié le
Modifié le
jazz-Alp-Fabrice-Tarel-quartet-iseremag DR
  • Associations
  • Société
Chapô

Les vacances d’hiver achevées, les stations de sports d’hiver ont tendance à rentrer en hibernation…

Les vacances d’hiver achevées, les stations de sports d’hiver ont tendance à rentrer en hibernation… À l’Alpe-du-Grand-Serre, au contraire, l’ambiance battra son plein du 6 au 14 mars pour la quatrième édition du festival Jazz’Alp, organisé par l’association Courants d’art.

Huit jours durant, une soixantaine de musiciens professionnels sans frontières, toutes tendances confondues, se relaieront dans la station matheysine, au pied du Taillefer : Rose Betty Klub, Trio Xian Bô, Lisa Urt, Romain Baret Quintet, Michel Fernandez Quartet, Les Doigts de l’homme, Nomade, Marthe… Comme chaque année, un artiste plasticien (en l’occurrence, Flore Hénocque) sera aussi invité en résidence pour des performances in situ.


L’art au pied des pistes
“Tout est parti d’une bande de copains, tous habitants du village, raconte Gérard Duchamp, président de l’association. On voulait créer un événement culturel à la fin de la saison de ski. Moi-même contrebassiste, j’ai proposé un festival de jazz, ouvert aux autres arts. On a lancé un appel à financement participatif sur Internet et on a récolté 4 000 euros !”

Soutenu par la commune, la communauté de communes, le Département et la Région, l’événement attire chaque année des habitants, des résidents secondaires, des visiteurs montés depuis Lyon ou Grenoble voire de plus loin, avec un tremplin quotidien pour les musiciens amateurs. “Avec une salle de 140 places, le but n’est pas de faire du nombre, mais de continuer à concilier exigence artistique et convivialité”, précise Gérard.

 

Encart

Contact : 06 84 16 93 19 ; www.jazzalp.fr - Facebook : @jazzalpe38350

1
minutes de votre temps
A- A+
Véronique Granger
Publié le
Modifié le