Guillaume Dubourg

Titre de l'actualité relative à la personne

Boulanger itinérant et engagé

guillaume-dubourg-iseremag©C.Lacrampe
Catégorie
Canton
Corps

 

Son adorable petite maison de bois roulante – une tiny house, selon la formule anglicisée – abrite tout à la fois son atelier de boulanger et sa boutique de pains bio. Guillaume Dubourg dessert trois villages. Le sien, Saint-Hilaire-de-la-Côte, le mardi, Commelle, le jeudi, et Gillonay, le vendredi. Sur la place du village, il fabrique et cuit ses pains en journée, vend le pain chaud à l’heure de la sortie des classes – petites brioches aux pépites de chocolat à la clé – et dès le lendemain matin dans le village suivant.


Il fabrique et cuit ses pains sur place
Berger, tondeur de moutons, plongeur, scaphandrier, grand voyageur, Guillaume Dubourg a eu plusieurs vies avant de s’impliquer dans un métier artisanal, en faisant le choix du bio et du local. Le blé, le seigle et le sarrasin qu’il panifie sont cultivés à Saint-Georges-d’Espéranche par un boulanger-paysan. S’ajoutent petit épeautre, olives et graines variées produits à 80 % en Isère.

Au choix du bio, ce néo-boulanger adjoint le souci de n’utiliser aucun produit d’origine animale, et son four chauffe aux chutes de bois d’un voisin fabricant de piquets.

S’il paie sa farine deux fois et demie plus cher qu’en grande surface, Guillaume pratique par déontologie des tarifs abordables et même spéciaux pour les personnes en situation précaire. Moyennant quoi, il travaille… quatre-vingts heures par semaine, mais s’octroie toutes les vacances scolaires pour recharger ses batteries. La tiny boulangerie accueille aussi des stages de fabrication du pain.


Contact : www.facebook.com/pg/LaBoulangerieItinerante