Edito

une_24.jpg

2020, L'ANNÉE DE LA CULTURE !

La culture est aujourd’hui, plus que jamais, fondamentale. C’est notre conviction, la mienne, celle de la majorité départementale, celle des agents du Département qui œuvrent à son rayonnement et que je tiens à remercier.

C’est pourquoi, nous avons doublé le budget consacré à la culture entre 2015 et 2019 : une exception en France. Cette exception iséroise, c’est aussi le maintien de dix musées départementaux gratuits*. Et le succès est là : près de 100 000 visiteurs de plus entre 2015 et 2019 !  

Cette année sera celle de l’aboutissement de ces efforts portés depuis 4 ans de mandat : la livraison des nouvelles Archives départementales à Saint-Martin-d’Hères et l’inauguration du onzième musée départemental consacré à Champollion à Vif avant la fin de l’année. 

Mais, la culture va bien au-delà du patrimoine bâti. Elle irrigue toutes nos politiques publiques, pour être partout et pour tous. Le Département met à profit ses compétences pour  l’ouvrir à tous les publics : les collégiens, les personnes âgées, les personnes handicapées… et tous les secteurs : la santé, les mobilités, le sport…

Car la culture est multiforme. Elle nous touche, nous interpelle sans distinction d’âge, d’origine, de lieu de vie… Elle touche à notre universalité et nous rassemble ! Contre les fractures sociales et territoriales, l’obscurantisme et l’ignorance, la culture est l’un des remparts importants.

C’est pourquoi, nous plaçons l’année 2020 sous le sceau de la culture. Et je vous invite à venir partager les activités que nous vous offrirons tout au long de l’année, partout en Isère, pour rêver, sentir, s’émouvoir, penser, pleurer, rire… Une belle année en perspective !   

 

*Musée de la Révolution française (Domaine de Vizille), maison Bergès, musée de l’Ancien-Evêché, musée Arcabas en Chartreuse, musée archéologique Saint-Laurent, musée dauphinois, musée Hébert, musée Hector-Berlioz, musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, musée de Saint-Antoine-l’Abbaye.

 

Jean-Pierre Barbier,
Président du Département de l’Isère

 

Publié le : 
01 janvier 2020