Ça va se passer

Ça va se passer

RUGBY

FRANCE-ANGLETERRE U20 À GRENOBLE

Grâce à la réussite populaire et sportive des précédents matchs internationaux de rugby féminin organisés à Grenoble en 2018 et 2019, la Ligue régionale Auvergne-Rhône-Alpes de rugby a été choisie pour accueillir un match du Tournoi des six Nations. Pour 2020, ce ne seront pas les Bleues mais les Bleuets, sacrés deux fois champions du monde consécutivement, qui affronteront l'équipe d’Angleterre, le 1er février prochain à 21 h au stade des Alpes à Grenoble. Venez nombreux encourager les Bleuets !

 

Contact

 SOCIÉTÉ 

PRÉVENTION DU SUICIDE : UNE SOIRÉE CINÉ-DÉBAT

A l'occasion des Journées Nationales de prévention du suicide, le Collectif de lutte contre l'isolement et pour la prévention du suicide organise une soirée ciné-débat sur le thème du suicide des jeunes le lundi 3 février à 20h au lycée Pierre Béghin à Moirans. 

Au programme : 

  • Projection du documentaire de Marie Mandy : « J’suis pas mort ». Construit avec la parole de survivants, ce récit tente de comprendre ce qui a amené des jeunes dans l'impasse conduisant au geste suicidaire.
  • Débat avec Marie Mandy, la réalisatrice, le Dr Céline Dufresne, pédopsychiatre au CHU de Grenoble et avec les membres du Collectif de lutte contre l’isolement et pour la prévention du suicide.

Le Collectif de lutte contre l'isolement et pour la prévention du suicide est un collectif d'associations, qui se réunit sous l’égide du Conseil local de santé mentale du Pays Voironnais. Il est soutenu par le Centre Hospitalier Alpes Isère.


Entrée libre

Contact : 04 76 93 17 59.

 

ÉCONOMIE

LA FILIÈRE BOIS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES AU MONDIAL DES MÉTIERS

L’interprofession forêt-bois, FIBOIS AuRA, vous donne rendez-vous du 6 au 9 février au Mondial des Métiers, à Lyon Eurexpo, pour découvrir la multitude des métiers liés à la forêt et au travail du bois.

Des métiers parfois mal connus du grand public : activités forestières, scierie, ameublement, agencement, construction bois, bois énergie... 

Dans la région la plus pourvue en établissements de formation aux métiers du bois, le Mondial des métiers est une occasion unique pour la filière bois de montrer la diversité des débouchés de ce secteur en forte recherche de main d’œuvre.

 

Contact : www.fibois-aura.org

SPORT

OSEZ LE NORDIC : C'EST GRATUIT !

L’association Nordic-Isère, qui fédère 25 domaines nordiques du département, vous offre gratuitement une journée d’initiation au ski de fond et au biathlon dans l’un de ses sites partenaires.

Le matériel, skis, chaussures et bâtons est prêté et l’encadrement dispensé par des professionnels et des athlètes de haut-niveau du Team Vercors Isère. Pour participer, rien de plus simple : choisissez une date et inscrivez-vous sur skinordique.net.  

Bon pour la santé, le ski de fond est un sport complet qui fait travailler 95 % des muscles du corps.

Les dates : 15 février : Gresse-en-Vercors (spécial enfants) ; 22 février : Rencurel ; 23 février : Chichilianne ; 26 février : Autrans ; 2 mars : Les Sept-Laux, Beldina (spéciale perfectionnement) ; 12 mars : col de Porte (spéciale nocturne et biathlon nocturne) ; 14 mars : Lans-en-Vercors ; 15 mars : Chamrousse (spéciale perfectionnement) ; 20 mars : les Sept-Laux, Beldina (spéciale nocturne et astronomie) ; 21 mars : Villard-de-Lans ; 25 mars : Corrençon-en-Vercors (spéciale biathlon)
 

Ski Nordique  - 04 76 71 18 19

AGRICULTURE

L'ISÈRE AU SALON DE L'AGRICULTURE

Comme chaque année, le Département de l’Isère sera présent au Salon de l’Agriculture à Paris du 22 février au 1er mars sur l’espace Auvergne-Rhône-Alpes.

À cette occasion, les produits de la marque IS(H)ERE seront présentés comme les nombreux savoir-faire de notre terroir. Par ailleurs, une trentaine d’exploitants isérois participeront au traditionnel Concours général agricole.

Une date à retenir : le lundi 24 février où des maîtres-restaurateurs cuisineront en direct des spécialités iséroises.

ÉVÉNEMENT

PARIS-NICE EN ISÈRE

En attendant le Tour de France qui sera en Isère dès le 13 juillet, les amoureux de la petite reine pourront se régaler le jeudi 12 mars en suivant notamment la cinquième étape du 78e Paris-Nice.

Celle-ci emmènera le peloton depuis Gannat, dans l’Allier, jusqu’à La Côte-Saint-André où sera jugée, avenue Hector Berlioz, l’arrivée de cette étape la plus longue de l’épreuve.

Concrètement, les coureurs franchiront le Rhône à Condrieu puis traverseront Saint-Prim, Cours-et-Buis, Saint-Julien-de-l’Herms, Faramans avant d’atteindre La Côte-Saint-André.

L’an passé, c’est le Colombien Egan Bernal, vainqueur également du Tour de France, qui avait remporté la « Course au soleil ». Le président du Département, Jean-Pierre Barbier, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ont travaillé de concert pour faire venir Paris-Nice en Isère. Un évènement qui n’avait pas eu lieu depuis 1994.

DÉPARTEMENT

RENCONTREZ JEAN-PIERRE BARBIER

Les permanences de Jean-Pierre Barbier dans les territoires de l’Isère se poursuivent. Il sera à la rencontre des Isérois le vendredi 13 mars à la Maison du Département du Vercors, 150 impasse de Meillarot, à Villard-de-Lans.

Ces échanges sont proposés sur rendez-vous de 8 h 30 à 10 h 30 et sans rendez-vous de 10 h 30 à midi. Pour rencontrer Jean-Pierre Barbier, inscrivez-vous sur isere.fr, rubrique « Rencontrer le président ».

MUSIQUE

10e DÉTOURS DE BABEL

Dix ans déjà que ce festival des musiques du monde et des musiques nouvelles nous emmène chaque printemps dans les voyages sonores les plus inouïs, entre jazz, polyphonies sibériennes, percussions, groove éthiopien ou chœurs malgaches...

Cette édition anniversaire sera encore riche en créations et en rencontres inédites partout en Isère, entre le légendaire pianiste cubain Chucho Valdès – au Grand Angle de Voiron le 27 mars – ou encore ce brunch exceptionnel à Fort Barraux, le 13 avril.

Du 26 mars au 19 avril. Programme complet dès le 15 février sur detoursdebabel

 

TOURISME

UNE LIGNE GRENOBLE-PORTO

C’est le moment de programmer un week-end prolongé à Porto ! Une nouvelle liaison régulière sera ouverte dès le 30 mars depuis l’aéroport de Grenoble-Isère vers la deuxième ville du Portugal par la compagnie Ryanair – deux rotations par semaine.

Entre les ruelles du pittoresque quartier de la Ribeira, le majestueux fleuve Douro et les églises baroques, Porto ne manque pas de richesses culturelles. Réciproquement, les Portugais pourront découvrir nos paysages alpins.

Avec 350 000 passagers et 19 destinations pour la seule saison hivernale, l’aéroport isérois constitue un outil majeur pour l’attractivité du territoire.
 

Grenoble Airport

Publié le : 
01 janvier 2020