BIBLIOTHÈQUES DE L'ISÈRE :

MERCI AUX BÉNÉVOLES !

Citoyenneté

Par amour du livre, près de 2 000 bénévoles sont actuellement présents dans les bibliothèques et médiathèques iséroises. Une aide précieuse pour les usagers comme pour les salariés. 

Par Annick Berlioz
Crédit photo : F. Pattou

  • À  Montalieu-Vercieu, deux bénévoles, Christian et Daniel, aident Joachim, le médiateur numérique, à animer des ateliers informatiques.

À Montalieu-Vercieu, deux bénévoles, Christian et Daniel, aident Joachim, le médiateur numérique, à animer des ateliers informatiques.
 

“Pendant deux ans, j’ai consacré trois à quatre heures par mois à la bibliothèque de ma commune, un établissement entièrement géré par des bénévoles. C’était très enrichissant. J’ai appris à cataloguer les ouvrages, à animer des ateliers et pu acquérir des connaissances qui m’ont permis de trouver un emploi à la ludothèque de Tullins”, témoigne Natacha, 35 ans, qui habite Longechenal, un petit village de 600 habitants situé dans la plaine de la Bièvre.

Aujourd’hui, comme elle, près de 2 000 personnes sont investies bénévolement dans l’une des nombreuses bibliothèques de l’Isère.

“En majorité, il s’agit de retraités, à 80 % des femmes de plus de 63 ans, mais aussi de plus en plus de jeunes actifs souhaitant transmettre leur passion du livre au plus grand nombre. Neuf sur dix interviennent dans les communes de moins de 10 000 habitants, là où les besoins en volontariat sont les plus importants”, explique Christel Belin, responsable de la médiathèque départementale de l’Isère qui aide les communes rurales à construire, aménager et animer leurs bibliothèques.

 

> LES BÉNÉVOLES SUR TOUS LES FRONTS

 

Les formes d’investissement varient selon les cas. Dans les petites structures où il n’y a pas de salariés, les bénévoles assurent toutes les fonctions : accueil du public et des scolaires, action culturelle, acquisition d’ouvrages, mise en rayon…

Dans les plus importantes, ils travaillent de concert avec les bibliothécaires en fonction de leurs compétences et de leurs centres d’intérêt. Grâce à l’implication d’Alain, 67 ans, passionné d’actualités, la médiathèque de Monestier-de-Clermont, dans le Trièves, a pu ainsi développer un système de « presse libre-échange », invitant les abonnés à déposer les revues qu’ils ont lues sur un présentoir.

À la médiathèque de Montalieu-Vercieu, dans le Nord-Isère, les bénévoles sont associés à toutes les activités. “Ils animent des ateliers créatifs, secondent le médiateur numérique et sont porteurs de projets”, se réjouit Catherine Hyvert, la directrice.

Mais le métier de bibliothécaire ne s’improvise pas. Pour aider les bénévoles à assurer pleinement leurs missions, le Département, dans le cadre de sa politique de lecture publique, leur propose chaque année des formations gratuites : communication, animations et action culturelle, accueil des publics, gestion des équipements et des collections, numérique… En 2018, 468 personnes (dont 106 bénévoles) ont pu en bénéficier.

“L’objectif n’est pas de pallier un manque de professionnels, mais d’encourager le bénévolat. Car il crée de la convivialité et des rapports privilégiés avec les usagers. Il permet aussi aux salariés de développer de nouveaux services et par effet mécanique, de favoriser les recrutements”, rappelle Martine Kohly, vice-présidente du Département chargée de la vie associative, du sport, de la jeunesse et du devoir de mémoire.

 

 

 ZOOM 

 

> UNE JOURNÉE SUR LE BÉNÉVOLAT EN BIBLIOTHÈQUE

 

À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat qui se tiendra le 5 décembre, le Département, qui souhaite favoriser l’engagement bénévole sur l’ensemble du territoire, mettra un coup de projecteur sur le bénévolat en bibliothèque.

Plusieurs thèmes seront abordés, comme : le numérique, l’animation hors les murs, les relations avec les mairies et la place des bénévoles aux côtés des salariés. À cette occasion, le Département donnera aussi la parole à des personnes qui viendront témoigner de leur engagement.

À l’auditorium de la Maison du Département Porte-des-Alpes, à Bourgoin-Jallieu.

Contact : 04 76 63 30 70

 

 VIDÉO 

 

> PAROLES DE BÉNÉVOLES

Publié le : 
11 novembre 2019