Osez les Coulmes

Richard Juillet, Richard Juillet
Publié le
Modifié le
osez les coulmes
  • Nature
Chapô

Envie de nature préservée pour vos balades ou vos activités de glisse ? Le massif des Coulmes*, dans le Vercors, vous attend pour des séjours en famille ou entre amis. Authenticité garantie !

Situé entre 800 et 1 475 mètres d’altitude, le massif des Coulmes se dresse en avant-poste du Vercors. Là-haut, la beauté du site inspire un sentiment de quiétude. Trois villages, Malleval-en-Vercors, Presles et Rencurel se partagent une population de 500 habitants principalement tournée vers l’agriculture et le tourisme.

Il faut dire qu’en la matière, la nature a plutôt bien gâté cette région qui abrite pas moins de trois espaces naturels sensibles, les gorges du Nan, le domaine des Écouges et la vallée fossile des Rimets ainsi que des pépites, comme les falaises de Presles, haut lieu de l’escalade, la grotte de Gournier et sa magnifique rivière souterraine, paradis des spéléologues, ou encore cette immense forêt de fayards et de résineux, la forêt des Coulmes où l’on peut pratiquer de nombreuses activités en toute saison.

Une nature préservée

Si pour quelques semaines encore, on peut s’adonner au VTT sur la base labellisée FFCT ou à la randonnée pédestre en faisant notamment appel à Igor Frey, accompagnateur en montagne de l’agence SylvaCima, basée à Presles, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience les premières neiges. Comme Jean-Marc Idelon, responsable du domaine nordique des Coulmes, et son équipe. Ici, la nature est reine, préservée. Et 45 kilomètres de pistes de ski de fond balisées et damées, auxquels s’ajoutent 20 kilomètres de pistes multi-activités – marche, raquettes à neige, luge, fat bike… –, vous attendent dès la mi-décembre au départ du belvédère de Rencurel ou du site de Patente, à Presles.

Un espace nordique en pleine mutation. “Nous avions la réputation d’avoir des pistes exigeantes, explique Jean-Marc, ce qui freinait la fréquentation. Après quelques aménagements, nous sommes aujourd’hui en mesure d’accueillir tous les publics. D’autant qu’on ne souffre pas du manque de neige !”

Pour ceux qui préfèrent le ski alpin, direction le col de Romeyère, à Rencurel. Trois pistes vertes, quatre bleues et une rouge ainsi qu’un jardin d’enfants permettent aux petits et grands de profiter des joies de la glisse à des tarifs très doux : 9 euros le forfait journée ! Le matériel peut être loué sur place, aux foyers de ski de Rencurel et de Presles.

Côté hébergement, le massif des Coulmes ne manque pas d’adresses authentiques comme l’hôtel-gîte Cœur des montagnes au col de Romeyère à Rencurel ou, pour les groupes et grandes familles, le chalet de vacances Les Coulmes, géré par Vacances Léo Lagrange. L’accueil est chaleureux et la cuisine est élaborée à 70 % avec des produits bio du Vercors ! Plus intime à Presles, Entre ciel et pierres est une autre adresse incontournable. Tenu par Dominique Nardin-Gravier et son compagnon Bernard, guide de haute montagne, ce gîte de neuf couchages dispose aussi de trois chambres d’hôtes et de deux cabanes dans les bois. Ambiance trappeur garantie.

Enfin, pour les gourmets, l’auberge des Galopins à Malleval-en-Vercors, nouvellement reprise par Philippe Ladner, ne manquera pas de vous ouvrir l’appétit avec ses spécialités régionales, truite du Vercors, gratins et autres préparations fromagères et méditerranéennes.

* Du latin culmen, sommet.

2
minutes de votre temps
A- A+
Richard Juillet, Richard Juillet
Publié le
Modifié le