Anne Courel

Titre de l'actualité relative à la personne

Du théâtre qui parle à tout le monde

anne-courel-iseremag-2©christian-ganet
Corps

 

La brochure, réalisée avec des enfants du quartier de la Villeneuve de Grenoble (où le théâtre est implanté), pétille de couleurs fluo, et la programmation fait la part belle à la création. Le mot d’ordre de la nouvelle directrice de l’Espace 600 : Faire un théâtre ancré dans son territoire et qui intéresse tous les publics dès l’âge de 2 ans. Écriture d’une pièce avec des ados, plateaux partagés avec les artistes et les associations du quartier, travail avec les crèches…

“Le théâtre, c’est un moyen de mettre des mots sur nos émotions.”

Forte de ses expériences passées dans la banlieue est de Lyon, en milieu rural à Bourg-en-Bresse, puis au théâtre Jean-Vilar de Bourgoin-Jallieu, Anne Courel entend faire résonner les mots au-delà de la salle obscure, en impliquant les jeunes. Le théâtre, c’est un moyen de mettre des mots sur nos émotions et de trouver sa place dans la société. L’Espace 600 est la seule scène régionale enfance-jeunesse et fait partie des 11 Scènes ressources du Département. Elle doit rayonner plus largement !”

Cette ancienne psychomotricienne, qui a trouvé sa voie au sein d’une troupe de théâtre amateur, apporte aussi dans ses bagages ses trente ans de mise en scène au sein de la compagnie berjallienne Ariadne, qu’elle a créée en 1990.

Travaillant avec de nombreux auteurs contemporains, elle a signé ainsi la mise en scène de Ces filles-là, d’Évan Placey, qui sera accueillie en avril à la MC2 Grenoble dans le cadre de sa quatrième tournée nationale. Une pièce vibrante qui nous parle du cyberharcèlement et de cette majorité silencieuse qui laisse faire sans mot dire…