56 millions d’euros pour sécuriser la RD 1075

Richard Juillet
Publié le
Modifié le
travaux-rd-1075-iseremag©F.Pattou
  • Ça s'est passé
  • Routes
Chapô

RD 107 : après la concertation, place à l’action

Depuis le mois de septembre, les travaux de sécurisation de la RD 1075, dans le Trièves, entre les cols du Fau et de la Croix-Haute ont débuté.

Deux chantiers sur la trentaine de prévus d’ici à 2030 ont démarré entre Saint-Michel-les-Portes et Saint-Martin-de-Clelles ainsi qu’à proximité de Monestier-du-Percy et de Saint-Maurice-en-Trièves.

Il s’agit, pour le premier, d’une modification du profil de la route afin de faciliter le dépassement dans les deux sens de circulation et, pour le second, de l’aménagement du carrefour entre la RD 1075 et la RD 252. Ces deux premières opérations, d’un montant de 1,85 million d’euros, s’inscrivent dans un vaste projet d’aménagement qui, à terme, mobilisera 56 millions d’euros, financés par le Département.

Ce projet résulte d’un engagement pris dès 2015 par les conseillers départementaux du canton de Matheysine-Trièves, Frédérique Puissat et Fabien Mulyk, de sécuriser cet axe sujet à une accidentologie importante. Rappelons que 155 accidents ont été recensés sur cet axe entre 2009 et 2016, soit en moyenne deux par mois.

L’ensemble de ces travaux qui s’étendent sur 32 kilomètres a été préparé, en amont, en concertation avec les élus des communes riveraines, les usagers, les entreprises, les associations ainsi que la profession agricole.

1
minute de votre temps
A- A+
Richard Juillet
Publié le
Modifié le