Louis Fournier

Titre de l'actualité relative à la personne

Un musée sur la chaussure à semelle de bois

Louis Fournier
Corps

 

Nos ancêtres les Gaulois la portaient déjà. La galoche – à ne pas confondre avec le sabot – est une chaussure en cuir à semelle de bois qui n’a pas toujours joui d’une bonne réputation.

Dans les années 1950, après la Seconde Guerre mondiale, elle était considérée comme la chaussure des pauvres gens. Louis Fournier, 69 ans, habitant de Val-de-Virieu, président de l’association Patrimoine vallée de la Bourbre, lui a consacré tout un ouvrage et même un musée unique en France.

Inauguré en avril 2019, ce musée est situé dans une dépendance du château de Virieu. “Au début du XXe siècle, on comptait plusieurs centaines d’ateliers en France, dont trois à Virieu. Avec cinq amis, nous avons voulu reconstituer cette mémoire. Pour ce faire, nous avons sillonné la France durant toute l’année 2017, à la recherche de témoignages, mais aussi de vieux outils qui servaient à découper, coudre et monter les tiges en cuir.” Ils ont aussi récupéré et remis en état six machines en fonte de 400 kilos chacune qui servaient à fabriquer les semelles de bois.

Des ateliers reconstitués à l'identique
 
Ce musée s’intéresse aussi aux chaussures plus récentes, comme les fameuses Clarks à semelles de crêpe, en vogue dans les années 1970, et aux semelles en latex naturel fabriquées par l’entreprise Reltex, située au Val-de-Virieu. Début septembre, plus de 1 000 visiteurs avaient déjà franchi les portes de ce musée original.
 

Ouvert 7 jours/7 de 9 à 19 heures pour les groupes, sur réservation

Contact : 06 82 30 27 68