#23

Un temps d’avance sur l’insertion

Vendredi 01 novembre 2019

Dès 2015, nous nous sommes fixés comme priorité d’aider les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) à retrouver un emploi et à améliorer, ainsi, leur bien-être au sein de notre société en commençant par retrouver de la dignité.

 

C’est tout l’objet de notre dispositif de réciprocité volontaire, dont la légalité a bien été confirmée par la justice, et qui est désormais intégré à la signature du contrat qui nous lie obligatoirement avec chaque allocataire du RSA.

 

J’ai conscience que notre action bouscule des pratiques en place. Aujourd’hui, je suis fier de pouvoir dire que le Département de l’Isère ose l’expérimentation sociale. En ce qui concerne notre politique d’insertion innovante, nous n’avons pas baissé les bras, malgré les attaques. Nous croyons fermement à sa réussite.

 

Quatre ans plus tard, les résultats sont là ! Alors que le nombre d’allocataires du RSA était en hausse constante depuis la création du dispositif RSA en 2008, le nombre d’allocataires est, depuis 2015, en baisse de 11 % en Isère, bien au-delà de la moyenne régionale ou nationale.

 

C’est sans conteste la confirmation de la réussite de nos différentes actions d’insertion, que vous pourrez découvrir dans les pages qui suivent. Par ailleurs, les nouvelles orientations prises par le Gouvernement dans le cadre du plan pauvreté viennent conforter notre politique d’insertion et placer le Département de l’Isère comme précurseur sur ce sujet.

 

Nous allons évidemment poursuivre et même renforcer nos actions pour toujours mieux accompagner les Isérois dans leur retour à l’emploi. J’en profite pour remercier les agents du Département qui œuvrent au déploiement de ces actions innovantes et l’ensemble de nos partenaires, sans qui rien ne serait possible.

Jean-Pierre Barbier

Rendez-vous au musée

Notre histoire

  • On connaît les Quatre Mousquetaires, les frères Dalton, les Beatles. Beaucoup moins les frères Pâris. De leur Moirans natal à la cour de Versailles, ces quatre financiers se sont forgé un destin hors du commun, s’attirant les faveurs du Roi-Soleil puis de son arrière-petit-fils, Louis XV.

Théâtre

Expositions

Festivals

Dossier

  • Allocataires du RSA, employeurs, travailleurs sociaux : ils se mobilisent pour la réinsertion par l’emploi.

Mon département

Gastronomie

Routes

Ça s'est passé

Ça se passe

Culture

  • On connaît les Quatre Mousquetaires, les frères Dalton, les Beatles. Beaucoup moins les frères Pâris. De leur Moirans natal à la cour de Versailles, ces quatre financiers se sont forgé un destin hors du commun, s’attirant les faveurs du Roi-Soleil puis de son arrière-petit-fils, Louis XV.

  • Visiter une galerie de sculptures les yeux bandés, avec prière de toucher les œuvres : une expérience sensorielle inédite que nous propose le musée de la Révolution française, à Vizille.

L'essentiel

  • Le plan pluriannuel de réhabilitation des collèges se poursuit.

  • “Les maires sont les premiers garants de notre devise républicaine, ʻLiberté, Égalité, Fraternitéʾ. Or, près de la moitié d’entre eux ont décidé de renoncer à un prochain mandat. D’où la nécessité de susciter des vocations et de leur rappeler notre soutien”

Nature

  • Le Département de l’Isère, la Ligue pour la protection des oiseaux et les agriculteurs de la plaine de Bièvre sont mobilisés pour protéger les populations de busard cendré, ce rapace très utile et pourtant en danger d’extinction dans notre département

  • La Fédération française de spéléologie a attribué au Département de l’Isère son label scolaire pour le projet éducatif « À la découverte du monde souterrain » du Pass isérois du collégien citoyen (PICC).

  • Envie de nature préservée pour vos balades ou vos activités de glisse ? Le massif des Coulmes*, dans le Vercors, vous attend pour des séjours en famille ou entre amis. Authenticité garantie !