ALPES ISHERE MAG #12
L’Isère donne le tempo
Lundi 15 mai 2023

Pour ce numéro spécial « musique », la rédaction donne carte blanche à Djazia Satour, chanteuse et compositrice algéro-grenobloise. 

 

Révélée il y a une vingtaine d’années au sein du groupe MIG, la voix suave et lumineuse de Djazia, portée par les vents chauds de la Méditerranée et des mélodies teintées de pop-folk, résonne aujourd’hui bien au-delà des frontières de l’Isère. 

 

« Je n’ai jamais eu envie d’aller vivre ailleurs. »

 

Je suis née à Alger, mais je suis arrivée à Grenoble en 1990 à l’âge de neuf ans, à la Villeneuve. Longtemps, ma géographie du territoire s’est limitée à ce quartier où je ne garde que des souvenirs heureux : l’appartement familial avec la vue incroyable sur la chaîne de Belledonne, les buts que je tirais avec mon père dans le parc où j’ai rêvé de former une équipe de filles, le collège de la Villeneuve puis le lycée Emmanuel Mounier. Aujourd’hui encore, beaucoup de mes proches vivent à la Villeneuve et j’y ai connu mon plus cher ami, l’artiste Léonid. 

 

C’est aussi là que j’ai commencé à chanter. À onze ans, j’ai fait ma toute première scène à l’Espace 600 dans une comédie musicale avec Macadam Swing, la troupe montée par ma professeure de musique, Caroline Sultan. Elle me mettait toujours vingt sur vingt en chant ! Puis j’ai fait mes premières tournées comme choriste au sein de Gnawa Diffusion avec mon grand frère Amazig Kateb. Avec eux et les Sinsémilia, qui ont commencé à Eybens, la scène locale a été très marquée par le reggae ! 

 

En réalité, il y a toujours eu une grande variété de styles et de couleurs. Toujours à la Villeneuve, j’ai ainsi découvert le trip-hop en tant qu’interprète principale du collectif MIG à dix-neuf ans : là, j’ai pu expérimenter la composition et l’écriture. Nous avons fait deux albums ensemble. Puis j’ai sorti mon premier opus solo, Klami, autoproduit, en 2011, où je chante en français, en anglais et en arabe : les compositions marient châabi (le chant traditionnel algérois), pop, folk, électro et blues. Cette fusion des genres musicaux fait partie de mon histoire. 

 

Mon troisième album, Aswât (des voix en arabe), marque un tournant : j’ai éprouvé le besoin de regarder en arrière, vers cet héritage algérien qui reste en arrière-plan comme un rêve évanoui. Il est chanté entièrement dans ma langue maternelle : cela fait vibrer les cordes les plus sensibles, au-delà du choix artistique.

 

J’ai la chance de tourner beaucoup, y compris à l’étranger, avec mon quatuor ou en version duo, aux côtés du pianiste Pierre-Luc Jamain, devenu Grenoblois. Mais je n’ai jamais eu envie d’aller vivre ailleurs. C’est une ville à taille humaine, entourée de paysages magnifiques, où il existe aussi un formidable vivier de musiciens et de talents dans tous les genres. Il manque sans doute des lieux de répétition, pour leur offrir un tremplin. Cette scène mérite d’être mise en avant, reconnue et soutenue !

 

 

Image
Satour Djazia

Artisanat

  • À Autrans-Méaudre, dans le Vercors, trois jeunes couples originaires du plateau ont transformé une ancienne colonie de vacances en un lieu atypique qui accueille des artisans, des entreprises et des artistes ainsi qu’un marché de produits locaux. Une autre manière de voir le monde.

  • Depuis trois ans et demi, Mathilde Avedikian, diplômée de l’école de lutherie de Crémone, a ouvert son atelier dans le village de Saint-Michel-les-Portes, face au Grand-Veymont.

Patrimoine

Notre histoire

  • Éloise, Sébastien et leurs enfants Léa et Jules ont découvert en famille le pays de Saint-Marcellin, où la chanteuse Barbara a passé une partie de son enfance et joué ses premières notes de piano.

Entreprises

  • Depuis trente-six ans, Benoît Bertet Musique vend et répare les pianos et les instruments à vent sur l’agglomération grenobloise avec le souffle de la passion. Une institution bien connue des musiciens, qui trouvent ici conseils et bons sons.

Tourisme

  • Construit au 1er siècle apr. J.-C., le théâtre antique de Vienne a longtemps été dédié aux divertissements. Depuis 40 ans, avec Jazz à Vienne, il a retrouvé sa fonction initiale en devenant le cadre d’un festival où se produisent des musiciens de renom. Visite guidée.

  • Serti par les sommets du Taillefer, du Grand Serre et du Connex, le lac de Laffrey était le lieu de villégiature d’Olivier Messiaen, le compositeur amoureux des oiseaux. Benoît, Delphine et leurs enfants, en quête d’authenticité, sont venus prendre un grand bol d’air frais dans cet écrin de nature.

  • Autour du kiosque à musique, les arbres centenaires semblent encore fredonner les airs de Mistinguett, Maurice Chevalier ou Joséphine Baker… La station thermale a gardé son charme de la Belle Époque.

  • Au départ de Montalieu-Vercieu, village natal de la cantatrice Ninon Vallin, un groupe d’amis savoure en musique les charmes de la Vallée Bleue à vélo électrique, au bord du Rhône.

  • Surnommé le balcon de la Meije, le plateau d’Emparis est éloigné de toute pollution sonore. Immersion en montagne pour écouter le chant du silence.

Festivals

Dossier

  • Des paysages hauts en reliefs et en couleurs variées. Une nature sauvage et habitée. De multiples châteaux et des villages typés. Berlioz à Messiaen et de Barbara à Calogero, l’Isère est une terre d’inspiration sans fin pour les musiciens et chanteurs, natifs d’ici ou d’adoption, avec une scène actuelle toujours foisonnante.

Sport et loisirs

  • Au départ de Montalieu-Vercieu, village natal de la cantatrice Ninon Vallin, un groupe d’amis savoure en musique les charmes de la Vallée Bleue à vélo électrique, au bord du Rhône.

ISHERE

  • Si le miel n’a aucun effet sur les cordes vocales, il possède bien d’autres vertus, selon les nectars de fleurs récoltés. Vivien Sorrel, apiculteur à Goncelin, en produit six variétés différentes.

Culture

Nature

  • Le rossignol chante, le merle siffle, la grive babille, le moineau pépie… A la ville comme à la campagne, le lever du jour est le moment de prédilection pour écouter le chant des oiseaux.

  • Dans la nature, le silence n’existe pas : le vent dans les arbres, la pluie sur les feuilles, les ruisseaux dans le vallon nous accompagnent dans notre balade. Si la diversité du répertoire des oiseaux nous enchante, d’autres voix se font entendre et révèlent leurs présences souvent invisibles.

Coup de cœur

  • Et si vous sortiez des sentiers battus pour vous oxygéner les tympans cet été ? Il y a toujours des bons plans et des idées originales à tester en Isère.