- Artisanat
À Autrans-Méaudre, dans le Vercors, trois jeunes couples originaires du plateau ont transformé une ancienne colonie de vacances en un lieu atypique qui accueille des artisans, des entreprises et des artistes ainsi qu’un marché de produits locaux. Une autre manière de voir le monde.
La Jolie Colo, un lieu de création
Les créations de Christian Guéret sont internationalement connues. Il est l’un des rares fabricants (facteurs) de didgeridoo, un instrument à vent originaire d’Australie, sans doute l’un des plus anciens de l’humanité. Avec sa silhouette marquée par un long tube de bois, il ressemble étrangement au cor des Alpes. Pour développer son activité, le musicien a choisi de s’installer à Autrans-Méaudre, dans le Vercors, où sa compagne a toujours vécu.
En 2017, avec un groupe d’amis originaires du plateau, il a repris les locaux d’Echarlière, une ancienne ferme reconvertie en colonie de vacances dans les années 1940. De 1969 à 2016, la Ville de Grenoble enverra des milliers d’enfants en classe de découverte, leur créant ainsi de joyeux souvenirs.
Depuis la route qui mène au village d’Autrans, on peut apercevoir sur la droite ce vaste bâtiment traditionnel du Vercors avec ses grandes façades blanches et ses pignons lauzés.
Nathalie, Céline et Corine cultivent des plantes médicinales et aromatique labellisées « Nos produits ISHERE »
Du bon, du beau et des sons !
Situé en bordure de forêt dans un univers calme et paisible, l’endroit, rebaptisé La Jolie Colo abrite aujourd’hui trois jeunes couples qui exercent des activités variées. « L’idée était de décloisonner des pratiques pour que chacun puisse échanger son savoir-faire et stimuler le vivre-ensemble », explique Périne Faillet, l’une des porteuses de projet.
Ce tiers-lieu est désormais une référence nationale en la matière. Outre Christian, une dizaine d’entreprises y sont hébergées, parmi lesquelles celle d’Émeric Bacquet, un fabricant de hand-pan, un instrument à percussion en métal qui produit des sons cristallins et envoûtants, souvent utilisé dans la musique méditative. Ou encore Lythos, spécialiste des maquettes pour les musées, et un ingénieur expert dans les objets connectés.
On y trouve aussi un « fablab », atelier polyvalent doté d’imprimantes 3D et autres machines à commandes numériques, et le fournil du pain du Vercors.
À côté du bâtiment, Nathalie, Céline et Corine cultivent leur jardin de plantes médicinales et aromatiques qui servent de base à leurs produits cosmétiques. Une partie de leur production est transformée en tisanes, gelées et sirops labellisés « Nos produits ISHERE ».
La Jolie Colo est par ailleurs équipée d’une salle de spectacle de 110 m2 qui accueille des artistes en résidence et ponctuellement, des concerts ouverts au public. Et elle organise chaque vendredi un marché bio avec une dizaine de producteurs locaux.
Plus d’infos : lajoliecolo.fr
Pour aller plus loin : vercors-experience.com
Vincent Juraszek
Le didgeridooEmeric Bacquey
Le hand-panPerrine Faillet
Marché bio, ateliers, mini-concerts, bureaux partagés… La jolie Colo est une véritable ruche.