- ISHERE
Si le miel n’a aucun effet sur les cordes vocales, il possède bien d’autres vertus, selon les nectars de fleurs récoltés. Vivien Sorrel, apiculteur à Goncelin, en produit six variétés différentes.
« Tuuut-tuuut». En fin de journée, quand les butineuses ont rejoint leur colonie, le chant des reines à peine écloses s’élève dans la ruche et toutes les ouvrières retiennent leur souffle… La guerre des cheffes aura-t-elle lieu ? La jeune vierge devra-t-elle aller former un nouvel essaim ?
Installé depuis deux ans comme apiculteur à Goncelin, dans la vallée du Grésivaudan, Vivien Sorrel, ne se lasse pas d’observer l’activité de ses protégées : « Plus je les regarde et plus je suis admiratif de leur organisation, de cette façon qu’elles ont de bâtir leur royaume et de se développer ! »
Une vigilance quotidienne
C’est à force de voir faire son père, lui-même apiculteur, que cet ancien chef de chantier a eu l’idée de se reconvertir. Après une formation à l’école de La Côte Saint-André, il a décidé de reprendre progressivement son activité, en douceur : « Actuellement, je tourne avec cent-cinquante ruches réparties entre la vallée du Grésivaudan, les Vals du Dauphiné (dans le Nord-Isère), les Hautes-Alpes et la Provence, ce qui me permet de produire six variétés de miels différents. L’objectif est de doubler ce nombre pour arriver à une production moyenne de six tonnes par an. »
Miels toutes fleurs, d’acacia, de châtaignier ou de lavande : au fil des saisons et des floraisons, Vivien fait transhumer ses cheptels pour leur assurer les meilleurs nectars, en veillant à les installer dans des zones préservées ou cultivées en bio.
Grâce à des balances connectées, le jeune apiculteur peut vérifier à distance ses ruches. Elles requièrent toutefois une vigilance constante et de nombreux déplacements : « Pour lutter contre les parasites comme le varroa, j’utilise de l’acide oxalique : l’important est de traiter au bon moment et de la bonne façon. L’hiver dernier, je n’ai eu aucune mortalité ! », se félicite-t-il.
Où trouver le miel So Api ?
- Sur le marché de Crolles tous les dimanches matins.
- So Api est présent également dans plusieurs grandes et moyennes surfaces iséroises.
- Liste sur nosproduits-ishere.fr
Agréé ISHERE
Ajout de sucre, mélanges douteux, étiquettes falsifiées : le miel comme le vin ou l’huile d’olive est l’un des produits les plus contrefaits au monde.
La marque Nos produits ISHERE garantit non seulement la provenance iséroise, mais aussi la rémunération équitable du producteur et des pratiques respectueuses de l’environnement et du bien-être animal.