- Tourisme
- Sport et loisirs
- Culture
Au départ de Montalieu-Vercieu, village natal de la cantatrice Ninon Vallin, un groupe d’amis savoure en musique les charmes de la Vallée Bleue à vélo électrique, au bord du Rhône.
Dans le sillage de Ninon Vallin
À un kilomètre du petit port de plaisance de la Vallée bleue sur le Rhône et de ses plages aménagées, la pimpante cité de Montalieu-Vercieu témoigne d’un passé prospère avec ses belles demeures de pierre couleur sable.
Extraite déjà par les romains, cette pierre dite aussi « choin », qui servit à construire une bonne partie de la ville de Lyon et orne l’Empire State Building à New York, fit sa notoriété dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Mais c’est pour une autre célébrité locale que Florence, Jean-Pierre, Brigitte et Benoît, deux couples de retraités fous d’opéra, sont venus se mettre au vert dans la région : la cantatrice Ninon Vallin, fille d’un clerc de notaire, poussa son premier cri en 1886. Une des plus belles voix de la première moitié du XXe siècle.
Certes, la soprano adorée de Debussy, Manuel de Falla, Fauré ou Ravel ne passa à Montalieu-Vercieu que les trois premières années de sa vie. Ninon s’envola ensuite pour une carrière internationale, triomphant pendant cinquante ans sur les grandes scènes du monde dans plus de quarante premiers rôles à l’opéra.
La prima donna n’en resta pas moins toujours attachée à sa région d’origine. Entre deux tournées sur les cinq continents, depuis son domaine de « La Sauvagère » à Millery (dans le Rhône), Ninon fit régulièrement l’évènement en Isère.
En tant que marraine de la « clique » (harmonie-fanfare) de sa commune natale, elle invita plusieurs fois ses membres et son chef Georges Thollon à jouer en compagnie de chefs et chanteurs prestigieux.
Au tout début des années 2000, son village a rendu un bel hommage à sa cantatrice, en lui érigeant un magnifique auditorium de 300 places, l’Espace Ninon Vallin, où sont donnés régulièrement de magnifiques concerts.
Une boucle nature de 23 kilomètres entre eau et bois
Casque sur la tête et sur les oreilles, en écoutant l’un des quatre cent cinquante enregistrements laissés par la chanteuse iséroise, les quatre amis ont choisi de parcourir à VAE (vélo à assistance électrique) les paysages verdoyants dans lesquels Ninon aimait tant se ressourcer.
Au départ de la base nautique, la boucle de la Vallée bleue joue à saute-mouton par-dessus le Rhône via les ponts de Sault-Brenaz, de l’Isle de la Serre et de Briord et suit le fil du fleuve, avant de faire une incursion dans les bois et les champs par les chemins de halage.
Pour prolonger le plaisir, on veut pousser jusqu’à la Balme-les-Grottes ou Morestel sur la ViaRhôna, qui relie les Alpes à la Méditerranée. Certains soirs, pendant la saison estivale, des spectacles musicaux sont proposés au bord du Rhône sous les étoiles.
©Tiphaine Buccino
À écouter
« Ninon Vallin, la poésie d’une voix »
Patrick Barruel-Brussin et l’association des Amis de Milliassière à Succieu viennent d’éditer un CD d’une quinzaine de morceaux inédits de la diva iséroise : des mélodies en espagnol de ses amis Manuel de Falla et Joachim Nin (qui l’accompagnent au piano), des chants en quechua (recueillis par Ninon Vallin dans une tribu inca dans les années 1920), une captation en direct de Shéhérazade de Ravel de 1947 et le fameux air de Marguerite de La Damnation de Faust de Berlioz, qu’elle incarna quatre-vingt-cinq fois jusqu’en Australie.
Des pépites qui dévoilent l’ampleur du registre de la cantatrice à la voix de cristal.
Contact : Les Amis de Milliassière - 06 37 54 35 84 / 06 84 51 84 92 - lesamisdemilliassiere@orange.fr
À voir en route
Quirieu, cité médiévale endormie
Au fil de la Vallée Bleue, une halte s’impose dans ce village fantôme comme surgi d’un conte de fées. Perché au-dessus du Rhône face aux collines du Bugey sur une butte calcaire (on peut laisser son vélo sur les casiers prévus à cet effet), le site fortifié du XIIe siècle témoigne de son importance stratégique et économique au Moyen-Âge, quand le Rhône délimitait la frontière entre le Dauphiné et l’empire germanique.
Chaque été, l’association Imagine Quirieu lui redonne vie grâce à des animations et à des déambulations musicales contées au clair de lune.
Le site est à la fois classé « patrimoine de l’Isère » et « espace naturel sensible » avec un jardin d’orchidées.
Association Imagine Quirieu : www.quirieu.com - 06 89 65 31 75
©Pascale Cholette
Où déjeuner ?
Aux Trésors en épices à La Balme-les-grottes
Un restaurant-épicerie fine-rhumerie plein de saveurs dans un lieu atypique au pied des célèbres grottes.
Pour réserver : tresors-epices.fr - 09 84 09 91 48
Où séjourner ?
Ô pays des bois à Parmilieu
Un hébergement insolite dans une bulle musicale en pleine nature avec son piano à queue, à cinq minutes de la Vallée Bleue.
À l’heure du petit déjeuner ou au crépuscule, Benjamin, qui est aussi pianiste, propose à ses hôtes des mini-concerts, accompagné par les chants des oiseaux.
Plus d'infos : opaysdesbois@gmail.com - 06 21 51 13 91
Le gîte des Carriers sur la base de loisirs de la Vallée Bleue
Un gîte de groupe et d’étape d’une capacité de 14 personnes labellisé « accueil vélo » avec 5 chambres, une cuisine commune et un garage sécurisé pour les cyclos.
Plus d'informations : gitedescarriers.com
Pour aller plus loin : balconsdudauphine-tourisme.com