Détente et concert d’oiseaux au bord du lac de Laffrey

Publié le
Modifié le
Belvedere Messiaen
  • Tourisme
Chapô

Serti par les sommets du Taillefer, du Grand Serre et du Connex, le lac de Laffrey était le lieu de villégiature d’Olivier Messiaen, le compositeur amoureux des oiseaux. Benoît, Delphine et leurs enfants, en quête d’authenticité, sont venus prendre un grand bol d’air frais dans cet écrin de nature.

Le belvédère Olivier Messiaen surplombe le lac de Laffrey.

 

Au bord du lac de Laffrey, une belle nappe d’eau de 150 hectares tantôt émeraude et tantôt turquoise, les montagnes semblent à portée de main. Benoît, Delphine et leurs enfants passent une semaine de rêve dans cet écrin de verdure au camping de Ser Sirant, quasiment les pieds dans l’eau. 

Saint-Théoffrey, spot nature par excellence, est la destination idéale pour les amateurs de sports doux. Voile, canoë, paddle, plongée… presque toutes les activités nautiques peuvent être pratiquées et à tous les niveaux. 

Après la baignade, on peut aussi profiter de la nature environnante. Aujourd’hui, la petite famille a décidé de louer des vélos. En route, elle fait une halte au belvédère Olivier Messiaen, à dix minutes du camping. De là, un point de vue magnifique sur le lac et les sommets environnants. On peut aussi voir la propriété de l’artiste en contrebas. 

Pendant des années et jusqu’aux derniers jours de sa vie, le compositeur, considéré comme l’un des plus importants du XXe siècle (1980-1992), passa ici toutes ses vacances d’été. Conformément à son vœu, le site et ses paysages magnifiques sont restés quasiment intacts, tels qu’il les avait connus.

 

Image

 

Reconnaître le chant des oiseaux 

Aujourd’hui encore, on peut s’imprégner de l’univers sonore qui a inspiré l’œuvre de ce grand passionné des oiseaux. Tout autour du belvédère, un espace naturel sensible départemental se déploie sur 276 hectares. Plus de 180 espèces d’oiseaux y ont été recensées, certains de passage, tel le hibou des marais et d’autres bien présents tout l’été, comme la fauvette à tête noire ou la rousserole effarvatte. 

Y vivent aussi six espèces de chauves-souris, huit d’amphibiens et toutes sortes de libellules : la délicate leste dryade aux reflets métalliques fait l’admiration des enfants. Plouf, voilà une grenouille qui plonge devant leurs yeux ! Pour profiter de ce spectacle, ils s’installent sur un banc installé au bord de l’eau sous un tunnel de verdure. 

Les enfants garderont longtemps en mémoire ces moments passés à jouer avec leurs parents et à tenter de reconnaître les chants des oiseaux. Olivier Messiaen pouvait distinguer à l’oreille une cinquantaine d’espèces différentes.

 

Pour aller plus loin : matheysine-tourisme.com

 

©Thibault Lefébure

Encart

J’y vais sans voiture

Corps suite

Zoom

Image
 Olivier Messiaen dans le jardin de sa propriété sur les bords du lac de Laffrey.

 

Un jeu pour découvrir Olivier Messiaen

À Saint-Théoffrey, au lieu-dit Petichet, trois modestes bâtisses aux volets bleus pointent leurs toits. Ces petites maisons dans la prairie étaient le refuge d’Olivier Messiaen. La maison du bas, c’était celle où il composait ? Lequel des êtres fantastiques se cache dans cet arbre ? 

Pour le savoir, Célestin, jeune musicien prodige, vous prend par la main au cœur de l’espace naturel sensible à la recherche des secrets de son grand-père, qui a bien connu le compositeur. 

Ce personnage fictif est le héros d’un jeu de piste disponible sur deux applications mobiles : Baludik pour les moins de douze ans et Graaly pour les plus grands. Il invite à résoudre des énigmes permettant de mieux comprendre l’univers qui a inspiré Olivier Messiaen.

Corps fin

Où manger ?

À La Basse-cour à Saint-Théoffrey 

Ce restaurant est installé dans une ancienne basse-cour, redécorée. Cuisine à base de produits frais, locaux et de saison. 

Contact : 04 76 30 76 59


Où dormir ? 

Image
Au camping de Laffrey, on peut passer des vacances dans un coco sweet.

 

Dans un « coco sweet » 

Le camping de Ser Sirant offre de nombreuses possibilités d’hébergements, dont des coco sweets, habitats insolites tout en bois recouverts d’une toile et entièrement aménagés. 

Ils sont pourvus d’une terrasse agrémentée de mobilier de jardin.

Plus d'infos : campingsersirant.fr

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le