- ISHERE
- Agriculture
Tombé dans la marmite du miel sur le tard, Benjamin Duffort sublime le travail de ses abeilles en pain d’épices, bonbons fourrés et nougat. De délicieux apports énergétiques pour l’hiver !
« Non, je ne vous donnerai pas la recette de mon pain d’épices, qui m’a été transmise par mon ami apiculteur Bruno. Je peux juste vous donner les ingrédients : du miel bien sûr, en préférence du châtaignier qui a un fort caractère, de la farine semi-complète, quatre épices, de l’eau et une grosse dose de passion. Que le pain d’épices soit naturel ou avec des écorces d’oranges confites, tout l’art réside dans la cuisson », confie Benjamin Duffort, apiculteur entre Meylan et Grenoble.
Après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans les ressources humaines, Benjamin s’est reconverti dans l’apiculture en 2014. Il propose aujourd’hui une gamme de cinq miels biologiques (châtaignier, toutes fleurs, crémeux, montagne et lavande), issus de ses 250 ruches, réparties entre plaine et montagne, dont il tire entre 3 et 5 tonnes de miel par an.
Ancré dans son territoire et respectueux de l’environnement, il est parmi les premiers à s’être engagé en 2018 dans la marque Nos produits ISHERE. Ses pains d’épices de fabrication artisanale sont commercialisés de novembre à décembre pour les fêtes de Noël.
Son complice Thierry Court, célèbre artisan grenoblois (sacré « Meilleur pâtissier » en 2017), a également imaginé, autour de son pain d’épices, une gourmandise inédite, où miel, crème chantilly et noix pralinées viennent sublimer les saveurs initiales.
En janvier dernier, Benjamin, qui aime les défis, s’est aussi embarqué dans l’élaboration de nougat à base de noix de Grenoble en collaboration avec Didier, nuciculteur de la ferme de Toutes Aures, à Brion, et un maître nougatier drômois.
Où trouver ses produits ?
En vente directe sur la place Louis-Maisonnat, à Fontaine ; sur le marché bio de Meylan ; au magasin de producteurs Ma coop, à Saint-Ismier.
Plus d’infos : 06 64 31 68 59 - beeben-apiculture.com