Le Vercors a du chien

Publié le
Modifié le
Vercors Villard-de-Lans Corrençon
  • Sport et loisirs
Chapô

À Corrençon-en-Vercors, Sandra Coignard Dussaux, éducatrice sportive en attelage canin, propose de savourer la quiétude des forêts et des grands espaces, relié à un chien. Cette expérience offre de belles sensations en faisant corps avec l’animal.

Après huit ans comme guide de randonnée en Espagne et deux ans en tant que musheuse professionnelle dans les pays nordiques, Sandra Coignard Dussaux s’est installée à Corrençon-en-Vercors avec l’idée de proposer des balades tractées par un chien.

Amoureuse des grands espaces, elle est tombée sous le charme de la station de ski nordique des hauts plateaux, dont le cadre sauvage évoque un peu les paysages de Scandinavie. 

Aujourd’hui, elle est à la tête de 16 chiens bien dans leurs poils, qui ont tous du husky dans les gènes et qu’elle a éduqués pour la cani-rando.

« Pour commencer, je vais vous donner quelques consignes pour approcher le chien et vous sentir en toute sécurité », avise Sandra avant de s’engager pour un périple d’une heure avec un groupe de 10 personnes venues tester la cani-rando.

 

Image
Vercors Villard de Lans Corrençon

 

Des binômes chien-randonneur

Dans son équipe, la cheftaine, c’est Olympe, une chienne de tête. Avant chaque balade et pour que ça « matche » entre le randonneur et l’animal, Sandra présente ses compagnons à quatre pattes et forme les binômes en fonction des personnalités de chacun : devant, les plus sportifs donnent le tempo et, derrière, les plus calmes ferment l’attelage en toute sérénité.

Chacun enfile ensuite son baudrier, qui s’adapte à chaque morphologie. Bien placé sur les hanches pour éviter toute traction dans les lombaires, il est équipé d’une longe qui relie au chien.

« Ces animaux sont faits pour se dépenser, il faut les diriger avec précaution. Sur le plat, c’est eux qui nous baladent et ils nous aident dans les montées. Mais dans les descentes, il faut les ralentir et éviter de se laisser emporter. S’ils accélèrent trop, on plie les genoux et on bascule le bassin pour gagner en stabilité et les freiner. 

Puis tout se fait à la voix : “Droite, gauche, stop, devant, tourne…” Les chiens connaissent un minimum de vocabulaire qui permet de les guider. Ils aiment aussi les compliments et être récompensés. » 

 

Image

 

Sorties nocturnes

En hiver, la balade débute au practice de golf de Corrençon, avec en toile de fond les sommets du Vercors, comme la Grande-Moucherolle (2 284 m). Elle peut se faire à pied, en raquettes ou à skis de fond. La musheuse propose aussi des randonnées nocturnes à la lampe frontale avec un feu de bois et des contes du Grand Nord.

À chaque sortie, qui dure environ une heure, les randonneurs tissent une relation de complicité avec l’animal. Certains n’ont d’autre souhait que de prolonger l’aventure… en revenant !

©Trekking et Voyage

Encart

Contact : 06 32 06 91 63 

Plus d'infos : extrapattes.com

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le